Les effets néfastes de l’inflation sur la santé
L'inflation galopante de ces derniers mois touche plus que le porte-monnaie des Français. Un sondage Ifop, réalisé pour le site Mon Petit Forfait, montre qu’il existe bel et bien une "anxiété financière" qui ronge les Français.
Au-delà du simple aspect financier, l’augmentation du coût de la vie pèse sur la santé des Français, à la fois physique et morale.
Plus d’un Français sur deux a réduit ses achats alimentaires
Dans cette enquête réalisée auprès de 1500 Français, plus de la moitié – 58 %- explique avoir réduit ses dépenses alimentaires pour raison financière au cours de ces 12 derniers mois. C’est deux fois plus que ce qu’avait constaté un sondage Ifop de 2009. Plus inquiétant, un sondé sur deux avoue "sauter des repas" par manque d’argent, de manière régulière ou occasionnelle. En plus de ces privations, pour 40 % des répondants, les dépenses visant à faire de l’exercice physique, comme les abonnements à la salle de sport, sont les premières à être résiliées. Enfin, 41% des Français ont reporté certaines dépenses de santé ces 12 derniers mois, soit quasiment deux fois plus qu’il y a une quinzaine d’années lors de la dernière crise inflationniste en 2007.
Un Français sur trois a un reste à vivre de moins de 100 euros à la fin du mois
En plus de ces contraintes financières, le reste à vivre d’un tiers des sondés reste très faible, avec moins de 100 euros sur leur compte à la fin du mois, une fois toutes les dépenses obligatoires payées.
Le lien entre cette situation et la détresse psychologique est rapidement fait : on retrouve 47 % de personnes suicidaires chez ces personnes par rapport aux autres. Idem pour les personnes ayant des difficultés à payer leur loyer "trois fois plus sujettes à ces pensées que les autres" selon l’étude.
Bien dans son corps, bien dans sa tête !
Trois quart des Français pensent que le gouvernement n’en fait pas assez
Pour 73 % des répondants, le gouvernement n’en fait pas assez pour lutter contre la hausse des prix. La loi permettant de résilier un abonnement en trois clics, qui sera effective en juin 2023, n’est par exemple connue que de 43 % des sondés. Plus d’un tiers 37 %, a l’intention de résilier un de ses abonnements au moment de l’application de ce dispositif, une manière d’alléger leur budget de certaines dépenses.