Un livre pour libérer la parole
Les troubles du langage touchent 5 % des enfants, soit un enfantpar classe. Ces problèmes regroupent toutes lesdifficultés à acquérir et maîtriser laparole, la lecture ou l'écriture (parmi lesquelles ladyslexie). Dépister très tôt ces troubles estdonc essentiel, afin d'éviter les conséquencesgraves, notamment l'échec scolaire. L'Institut national de prévention et d'éducation ensanté (INPES) vient de publier le livre «L'évolution du langage chez l'enfant : de ladifficulté au trouble » de Marc Delahaie,médecin. Cet ouvrage devrait permettre à tous lesenseignants, médecins scolaires ou infirmières demieux comprendre les étapes de l'apparition du langage. Etsurtout, il devrait aider à déceler lesprémisses d'éventuels problèmesd'apprentissage. Les mauvaises langues diront qu'il faudraitégalement s'attaquer aux méthodes éducativesactuelles, si l'on souhaite aider les enfants à mieuxapprendre à lire et à écrire... En tout cas, parents, si vous avez l'impression que votre enfantéprouve des difficultés pour parler, écrire oulire, n'hésitez pas à en parler à sonenseignant ou à un spécialiste. Ils saurontidentifier le problème et vous proposer, si besoin, untraitement adapté.
Source : Communiqué de l'Institut National deprévention et d'éducation en santé (INPES), 15novembre 2004.