• Actualités
  • "Paper clipping" ou "coupure de papier", ce profil à fuir en amour

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    “Paper clipping” ou "coupure de papier", ce profil à fuir en amour

    Dans la faune des partenaires toxiques, un nouveau venu affublé du terme de "paper clipping" pourrait bien piétiner votre confiance en vous. Un profil amoureux à fuir. Voici comment le reconnaître.

    Après les partenaires toxiques qui usent de ghosting, de lovebombing, ou de backburnering, voici qu’un nouveau terme arrive sur le marché de la rencontre amoureuse, celui de "paper clipping" (ou coupure de papier en français). Un profil apparemment courant, voici comment le repérer.

    La suite après cette publicité

    Qu’appelle-t-on une personne "paper clipping" ?

    Le "paper clipping" tire son nom de Clippy, l’assistant virtuel de Microsoft, connu pour apparaître de façon inopinée dans votre travail informatique. Il caractérise ici une relation toxique, dans laquelle l’engagement reste superficiel, et unilatéral. Pourquoi ? Parce que l’une des personnes a tendance à disparaître sans trace, pour réapparaître tout aussi soudainement quand bon lui semble… Suffisamment pour maintenir un lien (et vous garder sous le coude) mais pas assez pour développer une relation intime. Un contact intermittent qui ne permet pas de nourrir une relation stable, et dont il vaut mieux se méfier.

    La suite après cette publicité

    "Ces 'paper clippers' ne sont pas intéressées par une relation à long terme et sont émotionnellement indisponibles, ce qui signifie qu’ils évitent l’intimité et gardent donc les conversations courtes. Il se peut également que cette personne soit déjà dans une relation et veuille vous garder en veilleuse au cas où cette relation ne fonctionnerait pas, ou qu’elle sorte avec d’autres personnes et ne veuille pas s’engager avec une seule personne à la fois" indique le psychologue Limor Gottlieb, auprès du média Metro.

    Un comportement qui attaque la confiance en soi

    Le paper clipper joue finalement sur deux tableaux (parfois sans le vouloir). Selon le Dr Sarah Taylor, maître de conférences en psychologie à l'Université métropolitaine de Cardiff, il procure d’un côté une "gratification instantanée" (youpi il/elle m’a rappelé !), car la réponse, le SMS soudain et inattendu, donne à la personne en demande d'attention ce dont elle a besoin et la rassure : l'autre personne est toujours intéressée !

    Mais dans cette quête de validation, le coupable a un impact à la fois sur la confiance et la possibilité de pouvoir vraiment établir une relation. "En plus de la frustration, de la confusion et du stress, cette situation suscite de faux espoirs, car la personne que l’on trompe ainsi a d'abord le sentiment qu'une relation pourrait être développée à partir de cette connexion, pour ensuite voir ces espoirs anéantis, ce qui peut lui donner le sentiment d'avoir été exploitée".

    La suite après cette publicité

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Des profils immatures qui se multiplient via les réseaux

    Sous son apparence sympathique et les bons moments (dans un premier temps) passés ensemble, le paper clipper n’a pas donc pas que des atouts, si vous cherchez l’amour.

    "Ils sont susceptibles d’être émotionnellement immatures et incapables de s’engager dans une relation significative", explique le Dr Sarah. "Ils ont également peur d’être rejetés, ne se sentent pas en sécurité et manquent d’estime de soi et de confiance en eux".

    Pour ajouter à cela, le paysage des rencontres en ligne a radicalement changé la façon dont nous formons des relations, et les attentes que nous nous imposons en termes de comportement respectueux. Autrement dit, pour fuir l’engagement, le paper clipper n’aura que l’embarras du choix via ses réseaux et ne s’encombrera pas d’une explication responsable. Autant de bonnes raisons de tirer une croix sur lui (ou elle), comme on décoche une application intempestive.

    La suite après cette publicité
    6 types de phrases prononcées par les personnes toxiques

    Diapo : 6 types de phrases prononcées par les personnes toxiques


    Sources

    Metro Uk, 15 mai 2024.

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir