• Actualités
  • Déménager fréquemment durant l'enfance augmente le risque de dépression à l'âge adulte

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Grandir dans un environnement stable et inchangé peut réduire le risque de dépression à l'âge adulte.

    Bien que les causes des troubles de santé mentale soient complexes à déceler, grandir dans un environnement social inchangé jouerait un rôle déterminant, selon une étude. Les enfants n'ayant pas ou très peu déménagé présenteraient un risque moins élevé de dépression à l'âge adulte.

    Une étude, parue dans la revue JAMA Psychiatry révèle que les déménagements fréquents durant l'enfance sont associés à des taux de dépression significativement plus élevés à l'âge adulte. Cette découverte met en lumière l'importance des environnements sociaux dans lesquels les enfants grandissent et leur impact sur la santé mentale à long terme.

    La suite après cette publicité

    Les chercheurs danois et britanniques derrière cette étude ont analysé les données d'environ 1,1 million de personnes nées entre 1982 et 2003, ayant résidé au Danemark pendant au moins 15 ans. Parmi ces individus, 35 098 ont reçu un diagnostic de dépression, avec une prévalence plus élevée chez les femmes (67,6%).

    La suite après cette publicité

    En suivant ce panel jusqu'à l'âge adulte, les chercheurs ont découvert que les enfants qui ont déménagé une fois entre 10 et 15 ans sont 41% plus susceptibles d'être diagnostiqués comme dépressifs que ceux qui n'ont pas déménagé. Ce risque s'élève à 61% pour ceux qui ont changé d'habitation deux fois ou plus au cours de ces cinq années.

    Les déménagements multiples à cet âge-là auraient plus d'incidence sur la santé mentale "que le fait de grandir dans un quartier défavorisé", indiquent les scientifiques dans un communiqué.

    "Nous savons qu'il existe un certain nombre de facteurs qui conduisent à diagnostiquer une maladie mentale. Cependant, il s'agit de la première preuve suggérant que le fait de déménager dans un nouveau quartier pendant l'enfance fait partie de ces facteurs, et nous pensons que les chiffres que nous observons pourraient être la partie émergée de l'iceberg. Pendant ces années de formation, les enfants construisent leurs réseaux sociaux par le biais de l'école, de groupes sportifs ou d'autres activités. Chaque fois qu'ils doivent s'adapter à quelque chose de nouveau, cela peut être perturbant, et nous devons donc potentiellement trouver de nouveaux moyens d'aider les gens à surmonter ces difficultés", explique Clive Sabel, professeur et auteur principal de l'étude.

    La suite après cette publicité


    Sources
    • ETX Studio
    • Sabel CE, Pedersen CB, Antonsen S, Webb RT, Horsdal HT. Changing Neighborhood Income Deprivation Over Time, Moving in Childhood, and Adult Risk of Depression. JAMA Psychiatry. Published online July 17, 2024. doi:10.1001/jamapsychiatry.2024.1382
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir