• Actualités
  • Des scientifiques mettent au point un matelas high-tech pour mieux dormir

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Joanna Gabriel
    Joanna Gabriel Journaliste beauté/forme/nutrition

    Les premiers résultats de ce matelas mis au point par des chercheurs américains sont probants. Les participants ont réduit leur temps d'endormissement de 58%.

    Vous avez du mal à dormir ? Des chercheurs de l’université de Texas à Austin ont la solution ! Ces scientifiques ont élaboré un matelas high-tech qui promet une bonne nuit de sommeil. Celui-ci contiendrait un système de chauffage et de climatisation à l’intérieur ainsi qu’un coussin disposé du même système. Cette technologie permettrait alors de faciliter l’endormissement.

    La suite après cette publicité

    Les chercheurs précisent que la nuque est un thermostat corporel important pour les humains, et c'est le principal capteur ciblé par le matelas et l’oreiller chauffant. C’est pour cela que ce matelas a été mis au point afin de refroidir simultanément les zones centrales du corps tout en chauffant le cou, les mains et les pieds, augmentant ainsi le flux sanguin pour dissiper la chaleur corporelle. Ces mêmes scientifiques avaient déjà publié une méta-analyse en 2019 dans laquelle ils expliquaient comment le fait de prendre un bain chaud une heure ou deux avant de dormir aidait à mieux dormir et plus rapidement.

    La suite après cette publicité

    Cibler les zones qui contrôlent la dissipation de la chaleur

    Pour mener à bien cette nouvelle étude, 11 volontaires ont utilisé deux types de matelas, un qui régule la température avec de l'eau, l'autre avec de l'air. Les chercheurs leur ont demandé de se coucher deux heures plus tôt que d'habitude afin de rendre l'endormissement plus difficile. Ils devaient activer le système de régulation de la chaleur certaines nuits et d’autres non. Ce projet de matelas chauffant est similaire à cette précédente étude mais permet de répondre à un besoin plus précis. En baissant la température interne du corps au bon moment du rythme circadien, le cerveau reçoit comme signal qu'il est temps d'aller dormir.

    La suite après cette publicité

    Cibler les capteurs corporels importants dans les quelques zones qui contrôlent la dissipation de la chaleur, et donc le niveau de température corporelle, semble plus logique que de se concentrer sur l'ensemble du corps.

    Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

    Besoin d’un avis médical rapidement ? Prenez rendez-vous simplement avec un médecin pour vos troubles du sommeil

    Un temps d’endormissement réduit de moitié

    Les résultats sont d’ailleurs probants : les participants de l’étude se sont endormis 58% plus rapidement lorsque la fonction de régulation de chaleur était activée. Ils indiquent également avoir mieux dormi. “Il est remarquable de constater à quel point un léger réchauffement le long de la colonne cervicale envoie un signal au corps pour augmenter le flux sanguin vers les mains et les pieds afin d'abaisser la température centrale et de précipiter l'endormissement", a déclaré Kenneth Diller, co-auteur de l’étude. "Ce même effet permet également à la pression artérielle de baisser légèrement pendant la nuit, avec l'avantage de permettre au système cardiovasculaire de se remettre du stress lié au maintien du flux sanguin pendant les activités quotidiennes, ce qui est très important pour la santé à long terme”, conclut-il.

    La suite après cette publicité


    Sources
    • Haghayegh, S., Khoshnevis, S., Smolensky, M. H., Hermida, R. C., Castriotta, R. J., Schernhammer, E., & Diller, K. R. (2022). Novel temperature-controlled sleep system to improve sleep: a proof-of-concept study. Journal of Sleep Research, e13662. https://doi.org/10.1111/jsr.13662
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir