L’hypnose pour dormir, ça fonctionne ?

Publié le  , mis à jour le 

Face aux troubles du sommeil non liés à une cause médicale, l’hypnose est une piste parfois proposée. Quel est en est le principe et quelle est son efficacité ?

Est-ce que l'hypnose fonctionne pour dormir ?

D’après l’enquête INSV*/MGEN 2023, 37% des Français se disent insatisfaits de la qualité de leur sommeil et 42% souffrent au moins d’un trouble du sommeil. Toujours d’après cette étude, les problèmes de sommeil exacerbent les troubles anxiodépressifs et inversement. L’hypnose ne remplace pas un suivi médical. En cas de problème de santé, il convient de soigner la pathologie responsable. L’hypnose n’est qu’un complément mais elle est l’une des pratiques proposées pour combattre ces troubles du sommeil liés au stress. Pour y parvenir, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) explique que l’hypnose "induit chez le patient un état de conscience particulier caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une hyper suggestibilité. Cet état de conscience "hypnotique" peut être utilisé pour amplifier les ressources internes du patient de lutte contre l’anxiété et la douleur et faire disparaître des symptômes". Ainsi, l’hypnose emmène vers un état de relâchement et évite les pensées intempestives qui contrarient l’endormissement.

La suite après cette publicité

Une hygiène de sommeil parfois insuffisante

La suite après cette publicité

Les conseils classiques d’hygiène du sommeil sont importants pour passer une bonne nuit : une heure de coucher et de lever régulières ; pas de sport avant de dormir ; profiter de la lumière naturelle le jour pour réguler l’horloge biologique ; dormir dans une chambre obscure, silencieuse et à une température entre 18 et 20°C ; éviter les écrans idéalement deux heures avant de dormir etc. "Ces recommandations facilitent le sommeil mais elles n’agissent pas sur le fait d’être suffisamment calme dans son corps pour s’endormir. Une personne très stressée qui n’arrive pas à dormir peut éprouver un stress par anticipation à l’idée d’aller se coucher. Lorsque la personne entre en hypnose, son corps se relâche, elle pense moins et on contourne ce problème", explique Benjamin Lubszynski, hypnothérapeute, fondateur de la chaîne Youtube éponyme et auteur de "Bien dormir ça s’apprend" paru aux éditions du Rocher.

La suite après cette publicité

L’hypnose est-elle possible sur les enfants ?

L’hypnose est accessible aussi aux enfants qui rencontrent des troubles du sommeil. Les études montrent qu’ils répondent même plus favorablement à l’hypnose que les adultes (Morgan, Hilgard, 1973). En dessous de 3 ans, l’hypnose fonctionne peu sur eux mais entre 7 et 14 ans, elle s’avère particulièrement efficace. L’hypnose ne présente pas de danger pour la santé et il existe très peu de contre-indication. Elle est toutefois déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie ou de schizophrénie.

Quelle est l'hypnose la plus efficace ?

Lorsque l’on parle d’hypnose, on pense facilement à l’hypnose de spectacle pratiquée par exemple par l’artiste canadien Messmer. Elle présente des points commun avec l’hypnose Ericksonienne. Le mécanisme au centre de l’hypnose consiste à créer une abstraction de l’extérieur et à accompagner vers un état modifié de conscience. Mais ces pratiques présentent aussi de grandes différences. "L’hypnose de spectacle a l’avantage d’être très rapide mais ne marche que sur une personne sur dix. Il faut trouver des gens hautement suggestionnables pour que ça fonctionne. C’est une hypnose autoritaire. L’hypnose Ericksonienne (utilisée par la majorité des psychopraticiens, psychologues, médecins, etc.) prend plus de temps mais fonctionne avec tout le monde, pas à pas, sans forcer. Ça ne demande aucun travail ou effort pour le patient. La manière d’accompagner est suffisamment bien faite pour porter vers un état hypnotique", explique Benjamin Lubszynski.

La suite après cette publicité

Comment retrouver le sommeil par l'hypnose ? Comment se déroule une séance d'hypnose pour mieux dormir ?

Trois causes expliquent les problèmes d’insomnies selon le thérapeute : l’inconfort du corps (tendu en raison du stress, douloureux…), le fait de trop penser à ses soucis et les efforts réalisés pour dormir. En consultation, le thérapeute travaille davantage sur le stress du patient, la peur de ne pas s’endormir car c’est elle qui maintient dans un état d’hyper vigilance.Le déroulement d’une séance d’hypnose s’articule généralement de la manière suivante :

- Un entretien entre le patient et le praticien : Le thérapeute prend des informations sur la santé et les habitudes de vie du patient, ses préoccupations, etc. - Induction de l’état hypnotique : le praticien incite le patient, assis sur un fauteuil ou allongé, à se détendre et à se focaliser sur des sensations comme l’air qui entre dans les narines, les bras qui deviennent lourds… Cette induction s’appuie sur les cinq sens et amène le patient vers son endroit de sécurité. "Il s’agit de décrire l’état dans lequel est le patient en l’amenant de plus en plus vers son état intérieur", décrit l’hypnothérapeute.

La suite après cette publicité

- La suggestion : Puis le praticien le guide à l’aide de suggestions et de métaphores vers un autre environnement, à travers le récit d’une histoire, en pénétrant une œuvre d’art, un paysage relaxant… Il l’amène à se sentir détendu, calme et à apprécier ces sensations positives. "On a aussi intérêt à créer un peu de confusion. Elle permet aux personnes qui sont beaucoup dans le contrôle ou l’observation de lâcher prise et de passer à autre chose", explique Benjamin Lubszynski. Certains passages peuvent donc paraître compliqués, vides de sens, pour créer volontairement cette confusion. Le thérapeute conclut avec des suggestions posthypnotiques : "vous serez capable de réutiliser ce que vous venez d’apprendre quand vous en aurez besoin pour vous endormir".

La suite après cette publicité

- Le débrief : Le thérapeute ramène le patient dans un état de vigilance et échange de nouveau avec lui sur son ressenti. Il donne des consignes pour pratiquer l’auto-hypnose et trouver le sommeil plus facilement le soir venu. Parfois, après la séance, le thérapeute peut donner un enregistrement à réécouter à son domicile au moment du coucher. Plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de chaque personne et de ses difficultés pour avoir un sommeil de qualité. "Là où l’hypnose est la plus intéressante à mon avis, ce n’est pas pour travailler en amont sur le sommeil, c’est plutôt en guise de moyen pour s’endormir juste avant de se coucher", confie Benjamin Lubszynski. Il peut alors être utile d’écouter une séance d’hypnose dans son lit pour se détendre et s’endormir naturellement. "L’hypnose restaure la confiance en sa capacité de dormir, permet de s’endormir plus facilement. Et en cas de réveil nocturne, il suffit de réécouter l’enregistrement", ajoute le spécialiste.

La suite après cette publicité

L'auto-hypnose pour dormir, ça fonctionne ?

Il est également possible de pratiquer des séances d’auto-hypnose pour trouver le sommeil. Une étude, publiée en 2020 dans le Journal of Women’s Health et menée auprès de 90 femmes, a d’ailleurs démontré l’efficacité de l’auto-hypnose pour les troubles du sommeil chez les femmes ménopausées. Mais selon Benjamin Lubszynski, cette pratique est moins évidente. "Ce n’est pas très compliqué surtout si la personne a déjà l’habitude de faire des séances d’hypnose. Mais l’idée est quand même d’enlever le moindre effort. Avec l’auto-hypnose, il y a donc un petit effet contre-productif", précise-t-il.

Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

Besoin d’un avis médical rapidement ? Prenez rendez-vous simplement avec un médecin pour vos troubles du sommeil

Hypnose guidée pour dormir : quelques contenus audio et vidéos 

Divers podcasts, enregistrements audios et vidéos d’hypnose guidée vers le sommeil sont proposés, en libre accès ou moyennant un abonnement, sur Internet pour faciliter l’endormissement. Benjamin Lubszynski fait figure de pionnier avec sa chaîne Youtube et propose des séances d’hypnose du sommeil sur des thématiques variées.

Catherine Paquet, psychothérapeute, dispose également sur sa chaîne Youtube d’une section regroupant ses séances d’hypnose pour dormir.Du côté des podcasts, il est possible d’écouter des épisodes de Somnifère, Murmures nocturnes, Hypnoses Ressources, Empathie (le podcast de Benjamin Lubszynski)...

* Institut National du Sommeil et de la Vigilance


Sources
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir