• Actualités
  • Couple : Le stress vous rend moins tolérant vis-à-vis de votre partenaire

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web
    en collaboration avec Sabrina Philippe (Psychologue)

    Validation médicale : 15 septembre 2024

    Le stress peut affecter votre relation amoureuse. Des chercheurs démontrent aujourd'hui que même chez des jeunes mariés, le stress va augmenter la focalisation sur les comportements négatifs du partenaire.

    Le stress influence le comportement, c’est un fait. Mais il pourrait aussi affecter la façon dont on perçoit notre partenaire. C’est du moins ce que suggère une nouvelle étude publiée dans Social Psychological and Personality Science.

    La suite après cette publicité

    Le stress nous rend moins tolérant face aux petits défauts du conjoint

    Pour arriver à cette observation, les scientifiques ont recruté 79 couples de jeunes mariés hétérosexuels. Tous les événements stressants de leur vie ont été enregistrés et décryptés.

    Puis, les chercheurs ont demandé aux jeunes couples de répondre à un questionnaire chaque nuit pendant 10 jours, dans lequel ils ont renseigné des informations sur leur propre comportement mais aussi celui de leur compagnon. 

    La suite après cette publicité

    Résultat ? Les personnes stressées étaient particulièrement sensibles aux fluctuations quotidiennes des comportements négatifs de leur partenaire (non-respect d’une promesse, colère, impatience…).

    "Nous avons constaté que les personnes qui ont déclaré avoir vécu des événements de vie plus stressants en dehors de leur relation, tels que des problèmes au travail, étaient particulièrement susceptibles de remarquer si leur partenaire se comportait de manière peu attentive", explique l'auteure principale, le Dr Lisa Neff, de l'Université de Texas à Austin.

    Des conséquences néfastes sur la relation

    En outre, l'étude révèle que les couples stressés étaient tout de même capables de remarquer les habitudes positives de leur conjoint - mais c'est bel et bien le stress qui intensifiait leur "concentration" sur les points négatifs.

    "Il est évident que lorsque l'on est en situation de stress, cet état demande de déployer beaucoup d’énergie. Résultat : on est moins tolérant face à l'autre, et ce, quel qu'il soit - conjoint ou collègue", confirme Sabrina Philippe, psychologue.

    Malheureusement, "si le stress concentre l'attention des individus sur les comportements les plus négatifs de leur partenaire, cela risque de nuire à la relation", ajoute le Dr Neff, avant de préciser que le stress provoqué par la pandémie actuelle n'arrange pas les choses.

    Le stress "long terme" en cause

    Autre fait intéressant : d'après l'étude, une seule de journée de "stress" ne suffirait pas à modifier la perception d’un partenaire. C’est l’accumulation d’ événements stressants qui provoquerait un "focus" sur les mauvaises manies de l’autre.

    D'après les chercheurs, ces premières observations méritent d’être approfondies afin "d'examiner si les effets néfastes du stress pourraient être encore plus forts chez les couples qui ne sont plus dans la phase de jeunes mariés".


    Révision médicale : 15/09/2024
    Sources
    • Neff, L. A., & Buck, A. A. (2022). When Rose-Colored Glasses Turn Cloudy: Stressful Life Circumstances and Perceptions of Partner Behavior in Newlywed Marriage. Social Psychological and Personality Science, 0(0). https://doi.org/10.1177/19485506221125411
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir