Quelle est la méthode SMART, cette technique qui permet d'atteindre ses objectifs ?
Qui dit nouvelle année, dit nouveaux objectifs ! Mais comment les tenir (pour de bon) cette année ? Focus sur une méthode révolutionnaire qui permet d’optimiser ses chances de réussite.
Difficile de tenir ses objectifs, lorsque la fatigue et le manque de temps prennent le dessus. Pour autant, une méthode simple à adopter permet de booster ses performances... Le point sur ce moyen mnémotechnique intelligent.
Des objectifs adaptés et concrets
Souvent utilisée en entreprise, la méthode SMART - créée par le professeur Peter F. Drucker en 1954, puis popularisé par George T. Doran - permet de planifier et d’atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs.
"Je trouve cette méthode très efficace. C’est exactement ce que je préconise à mes patients, quand je leur parle de la "to do list hebdomadaire" : peu d’objectifs mais clairs, une liste raisonnable et non pas interminable de tout ce qu’on a à faire dans la vie… sinon on risque de se confronter à l’échec plus qu’au succès. Les objectifs doivent également être légèrement au dessus de ce qu’on appelle la zone proximale de développement (zone de confort) parce qu’il est beaucoup plus simple d’avancer petit à petit plutôt que de gravir la montagne d’un seul coup", confie Amélie Boukhobza, psychologue.
La méthode SMART présente donc divers avantages, comme le fait de mieux se préparer à son/ses projets, mais aussi d’obtenir des résultats concrets (sur une période déterminée) et d’améliorer ses chances de réussite.
Bien dans son corps, bien dans sa tête !
Comment, au quotidien, adopter cette stratégie ?
L’acronyme SMART (specific, measurable, achievable, relevant and time-bound) s’articule ainsi autour de 5 critères bien définis :
- "Specific" : votre objectif doit être spécifique et clairement défini. Par exemple, il ne faut pas se dire "je veux mincir". Soyez concret en prenant rendez-vous chez une nutritionniste et en établissant un menu adapté et équilibré.
- "Measurable" : vos envies et idées doivent être "mesurables". Autrement dit : il faut faire en sorte d’avoir un objectif que vous pouvez mesurer, comme réaliser, par exemple "3 marathons cette année".
- "Attainable" : Vous devez ici vous demander si vos objectifs sont "atteignables". Le meilleur moyen de se décourager est en effet d’être trop amibitieux et de se confronter à l’échec.
- "Relevant" : Il s’agit ici d’être "pertinent". Pour garder le cap, vos objectifs doivent faire sens dans votre vie et répondre à vos envies.
- "Time-bound" : enfin, vos objectifs doivent être définis dans le temps. Pour cela, fixez-vous des échéances à court, moyen ou long terme.