• Actualités
  • La taille de vos doigts révèle-t-elle votre narcissisme ? Une étude surprenante dévoile la vérité

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 4 min.

    Un lien intrigant découvert entre les ratios de doigts et le narcissisme

    La taille des doigts peut-elle en dire beaucoup sur notre personnalité ? Oui, selon une nouvelle étude qui a pris pour sujet le lien entre hormones, ratio des doigts entre eux, et narcissisme. Une découverte étonnante.

    Faut-il chercher les traits narcissiques d’une personne sur les doigts de sa main ? Possible. De nouvelles recherches suggèrent que l'exposition prénatale à différents niveaux de testostérone et d'œstrogènes, tels qu'estimés par les ratios de longueur des doigts 2D:4D, est liée en effet aux traits narcissiques à l'âge adulte.

    La suite après cette publicité

    Le ratio entre l’index et l’annulaire, signe d’une exposition prénatale aux hormones

    En science, le rapport 2D:4D fait référence aux longueurs comparatives de l'index (deuxième chiffre) et de l'annulaire (quatrième chiffre). Ce ratio est aujourd’hui considéré comme un marqueur de l'exposition prénatale aux hormones :

    • Des ratios plus faibles indiquent des taux de testostérone prénatals plus élevés ;
    • Des ratios plus élevés indiquent des taux d'œstrogènes prénatals plus élevés.
    La suite après cette publicité

    Les hommes ont généralement des ratios 2D:4D inférieurs à ceux des femmes. Ce rapport a été lié à divers traits biologiques et psychologiques, reflétant la manière dont l’exposition prénatale aux hormones influence le développement.

    Le narcissisme peut-il être montré du (bout du) doigt ?

    Le narcissisme, un trait de personnalité caractérisé par la grandeur, l'importance de soi et un manque d'empathie, a également été examiné en relation avec les ratios 2D:4D. Certaines études ont suggéré un lien entre des ratios 2D:4D plus faibles et des niveaux de narcissisme plus élevés, en particulier chez les femmes, tandis que d'autres n'ont rien trouvé.

    La suite après cette publicité

    Cependant, la plupart de ces études ont mesuré le narcissisme comme une construction unidimensionnelle au sein de la "Triade noire", qui comprend également la psychopathie et le machiavélisme, négligeant potentiellement les nuances, comme le fait que le narcissisme se manifeste sous différentes formes.

    Deux nouvelles formes de narcissisme étudiées

    La motivation derrière la nouvelle étude découle de la nécessité de résoudre ces incohérences et de fournir une compréhension plus nuancée de la relation entre les ratios 2D:4D et deux dimensions du narcissisme : le narcissisme grandiose et le narcissisme vulnérable.

    • Le narcissisme grandiose se caractérise par des traits tels que la domination, la confiance en soi et un sentiment exagéré de suffisance, souvent accompagnés d'un besoin d'admiration et d'une tendance à manifester des comportements agressifs ou compétitifs.
    • Le narcissisme vulnérable, en revanche, implique une estime de soi plus fragile, une instabilité émotionnelle et une sensibilité à la critique, les individus oscillant souvent entre des sentiments de supériorité et d'infériorité et affichant des comportements défensifs, renfermés ou hostiles.
    La suite après cette publicité

    En distinguant le narcissisme grandiose et vulnérable, les chercheurs ont cherché à déterminer si l'exposition prénatale aux hormones influence différemment ces deux dimensions du narcissisme chez les hommes et les femmes. Compte tenu des différences distinctes entre les sexes dans le narcissisme, les hommes présentant généralement des traits plus grandioses et les femmes des traits plus vulnérables, l’étude a cherché à examiner ces associations d’une manière spécifique au sexe.

    Des résultats différents entre les hommes et les femmes

    L'étude a porté sur 400 participants, principalement des étudiants universitaires âgés de 18 à 44 ans, avec une majorité significative de femmes (312 femmes et 88 hommes). Les chercheurs ont mené l'étude lors de séances de groupe supervisées, au cours desquelles les participants ont rempli un questionnaire papier et crayon et ont fait scanner leurs deux mains pour mesurer leurs ratios 2D: 4D. Comme prévu, les femmes présentaient généralement des ratios 2D:4D plus élevés que les hommes, reflétant une exposition prénatale plus élevée aux œstrogènes et divers traits dominants

    • En termes de traits narcissiques, les hommes ont obtenu des scores plus élevés en matière de narcissisme grandiose, tandis que les femmes ont obtenu des scores plus élevés en matière de narcissisme vulnérable, ce qui est cohérent avec des recherches antérieures ;
    • Chez les femmes, un rapport 2D:4D plus faible (indiquant une exposition prénatale plus élevée à la testostérone) était associé à un narcissisme grandiose plus élevé. Cela suggère que la testostérone prénatale peut contribuer à des traits tels que la domination et la confiance en soi chez les femmes ;
    • Chez les hommes, un rapport 2D:4D plus élevé (indiquant une exposition prénatale aux œstrogènes plus élevée) était lié à un narcissisme plus vulnérable, indiquant que les œstrogènes prénatals peuvent influencer des traits tels que l’instabilité émotionnelle et la sensibilité aux critiques chez les hommes.
    La suite après cette publicité

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Les narcissismes sont différents selon le genre

    Ces résultats sont importants car ils démontrent que l’exposition prénatale aux hormones peut influencer le développement de différentes formes de narcissisme de manière spécifique au sexe. L’étude s’ajoute au nombre croissant de preuves suggérant que des facteurs biologiques, tels que l’exposition prénatale aux hormones, jouent un rôle dans la formation de traits de personnalité complexes.

    "En séparant les femmes et les hommes de notre échantillon, nous fournissons la preuve de relations entre le narcissisme et l'exposition prénatale aux œstrogènes et à la testostérone” (...) Cela correspond également bien à la discussion théorique de Green, et al. (2022) qui ont décrit le narcissisme grandiose comme étant plus stéréotypé masculin et le narcissisme vulnérable comme étant plus stéréotypé féminin”, ont écrit les chercheurs.

    Mais l’étude comporte quelques réserves à prendre en compte. L'échantillon comprenait beaucoup plus de femmes que d'hommes, ce qui pourrait avoir une incidence sur la généralisabilité des résultats. De plus, bien que le rapport 2D:4D soit un indicateur utile de l’exposition prénatale aux hormones, il ne s’agit pas d’une mesure directe et d’autres facteurs pourraient également contribuer aux traits narcissiques.

    La suite après cette publicité
    Pervers narcissique : 10 signes qui doivent vous alerter

    Diapo : Pervers narcissique : 10 signes qui doivent vous alerter


    Sources
    • Psypost, 26 juillet 2024.
    • Tobias Altmann, Marcus Roth, Vulnerable women and grandiose men? A 2D:4D study on the links between narcissism and prenatal estrogen/testosterone exposure in women and men, Personality and Individual Differences, Volume 229, 2024, 112756, ISSN 0191-8869, https://doi.org/10.1016/j.paid.2024.112756.
    • Pasanen BE, Tomkinson JM, Dufner TJ, Park CW, Fitzgerald JS, Tomkinson GR. The relationship between digit ratio (2D:4D) and muscular fitness: A systematic review and meta-analysis. Am J Hum Biol. 2022 Mar;34(3):e23657. doi: 10.1002/ajhb.23657.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir