• Actualités
  • Vous pourriez avoir été élevé par des parents immatures : voici trois indices à ne pas ignorer

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Ces 3 signes montrent que vous avez été élevés par des parents immatures

    Avoir des parents immatures peut sembler fun au quotidien, mais cela peut avoir de lourdes conséquences sur la vie des enfants et des adultes qu'ils deviendront. Voici trois signes que vous avez peut-être grandi avec de tels parents, selon une étude.

    La façon dont les parents perçoivent le monde impactent automatiquement l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants. Mais quand cette perception est immature et inaboutie, que les repères et limites ne sont pas mis en place, cela peut impacter durablement la santé mentale et émotionnelle de l’enfant et de la personne qu’il deviendra. Vous vous demandez si c’est votre cas ? Voici 3 signes que vous avez été élevés par des parents immatures détaillés par une étude de Frontiers in Psychology.

    La suite après cette publicité

    Vous avez peur du rejet

    Les parents immatures ont souvent des problèmes avec le fait de donner beaucoup d'amour, de soin et de rassurer leurs enfants. De ce fait, leurs enfants peuvent grandir avec un sentiment d'insécurité permanent. Ils ne savent pas non plus réellement faire part de leurs propres émotions. Ce manque d’écoute et de dialogue autour des émotions et sentiments peut former peu à peu une crainte d’être rejeté. Selon l’étude citée "le rejet est généralement indiqué par des expressions négatives et hostiles de la part des parents."

    La suite après cette publicité

    Vous êtes habitué à une vie chaotique

    Les enfants nés de parents immatures sont habitués à vivre dans un certain chaos et trouvent cela normal. Que leur maison ne soit pas rangée, que leur organisation quotidienne ne soit pas au point n’est pas étonnant. C’est qu’ils ont été habitués, enfant, à vivre sans cadre ni routine. Ce bazar quotidien n’est autre qu'"un manque de cohérence dans les règles et les comportements parentaux" qu'ils reproduisent, indique l'étude.

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    Vous vous sentez facilement contraint de faire des choses

    Les enfants de parents immatures s'adaptent régulièrement. Encore une fois c’est en réaction à ce que faisaient leurs parents : ils ont dû apprendre à répondre à leurs émotions changeantes et ont intégré comment cacher ce qu’ils ressentent vraiment.

    La suite après cette publicité

    Cette habitude est malheureusement à l'origine d'auto-censure et d’effacement de soi-même, dès qu’il faut rendre un service notamment.

    Malheureusement, ces traits devront probablement être travaillés avec une spécialiste s’ils vous empêchent de vous épanouir. Selon l’étude, certains parents immatures ont ainsi utilisé la manipulation ou la culpabilité émotionnelle pour que l'enfant se conforme à leur style de vie. Une attitude qui marque, à moins de s’en affranchir grâce à un travail sur soi.


    Sources

    Abidin FA, Yudiana W, Fadilah SH. Parenting Style and Emotional Well-Being Among Adolescents: The Role of Basic Psychological Needs Satisfaction and Frustration. Front Psychol. 2022 Jun 15;13:901646. doi: 10.3389/fpsyg.2022.901646. PMID: 35783695; PMCID: PMC9242003.

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir