• Actualités
  • Vous voulez booster votre estime de soi ? Découvrez combien de compliments il vous faut chaque semaine

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    Combien de compliments par semaine devons nous recevoir pour nous sentir mieux ? La science répond

    Vous aimez recevoir des compliments ? C’est bien normal, étant donné le fort pouvoir de ces mots sur notre estime de soi. Mais combien de compliments par semaine faut-il recevoir pour cela ? La science a répondu à cette question.

    "Ton travail est impressionnant !", "Ce chemisier te met particulièrement en valeur", "Tu as vraiment une mine resplendissante ! "… En lisant ces quelques phrases, vous avez pu ressentir les bienfaits de recevoir des compliments. Mais combien faut-il en entendre, chaque semaine, pour réellement booster son estime de soi ?

    La suite après cette publicité

    Les compliments, des mots gentils à l’effet immédiat (ou presque)

    Nous l’avons tous expérimenté : en entendant un compliment, que cela soit sur notre travail, notre apparence ou notre caractère, une immense bouffée de satisfaction nous envahit immédiatement. Les compliments jouent en effet un rôle important pour notre équilibre émotionnel. Ils agissent comme de petits rayons de soleil, qui illuminent notre journée. Et boostent notre confiance et notre estime de soi. Ils sont donc précieux et à ne pas négliger.

    La suite après cette publicité

    Combien de compliments par semaine faudrait-il idéalement recevoir ?

    Si les compliments sont agréables à entendre, existe-t-il un seuil minimal pour en tirer des bienfaits ? Oui, la science l'a prouvé. Une étude de l’Université de Miami a fixé le seuil de trois compliments par semaine, nécessaires pour obtenir un impact positif sur sa personne, en matière de satisfaction personnelle. En effet, les compliments permettent à notre cerveau de libérer des endorphines, les hormones du bonheur et agissent en améliorant l’image de soi, que l’on peut avoir tendance à juger trop sévèrement soi-même.

    Bien dans son corps, bien dans sa tête !

    (Se) faire des compliments régulièrement est important

    La suite après cette publicité

    Enfin, sachez que la qualité des compliments compte davantage que leur quantité. Un compliment dirigé précisément sera plus fort qu’une banalité émise au détour d’une conversation. Si vous devez faire un compliment à quelqu’un pensez-y et soyez authentique, spécifique et choisissez le bon moment pour le dire. Et n’oubliez pas non plus de vous complimenter au quotidien. Car comme le dit si bien le proverbe : "on n’est jamais mieux servi que par soi-même".

    Les conséquences du manque d’estime de soi sur les relations avec les autres

    Diapo : Les conséquences du manque d’estime de soi sur les relations avec les autres

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir