• Actualités
  • Après un rapport sexuel, il découvre que son intoxication alimentaire affecte son pénis !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Il souffre d’une intoxication alimentaire au niveau

    Des médecins de l'Université américaine de Beyrouth ont rapporté un cas médical étonnant. Une intoxication alimentaire affectant... le pénis d’un homme après un rapport sexuel. Un concours de circonstances inédit serait à l’origine de cette surprise médicale.

    Une intoxication alimentaire est toujours une mauvaise surprise. Mais quand elle touche une zone inattendue, comme le pénis, elle devient également curieuse. C’est pourtant ce qui est arrivé à un homme de 38 ans, un cas publié dans la revue Annals of Medicine and Surgery.

    La bactérie Bacillus cereus retrouvée dans le pénis

    Selon le Daily mail, qui rapporte ce cas, l’homme aurait ainsi consulté des urologues, après avoir souffert de rougeurs, d’enflures et de croûtes sur son pénis, persistant pendant près d’une semaine. Une IST ? Pas du tout. Des investigations plus poussées ont révélé que les symptômes inquiétants avaient commencé peu de temps après qu'il ait souffert d'une grave diarrhée et de vomissements. Les médecins ont alors prélevé un échantillon du pénis de l'homme pour tester une éventuelle infection.

    Ils ont trouvé des preuves de la présence de la bactérie Bacillus cereus, que l'on trouve généralement dans le riz laissé à température ambiante pendant trop longtemps. Cette bactérie provoque généralement des nausées et des maux d'estomac.

    Une soirée mouvementée à l’origine de l‘infection

    Mettons fin au suspense, personne n’a pourtant consommé du riz (ou autres préparations culinaires) sur les parties génitales du patient. Selon le rapport médical, la cause est bien moins "sympathique". L'infection génitale inhabituelle de l'homme a été causée par un épisode de diarrhée et de vomissements survenu presque immédiatement après un "rapport sexuel vigoureux" avec sa femme.

    En d’autres termes, le patient avait mangé un repas contenant du riz avec sa famille juste un jour avant l’apparition de ses symptômes, la bactérie aurait été en contact direct avec l'aine du patient, et l’acte intime a pu augmenter le risque de pénétration de bactéries dans la peau. Une soirée dont il se rappellera probablement longtemps.

    Un premier cas dans la littérature

    Les médecins, étonnés, ont ainsi découvert le premier cas d’infection alimentaire au niveau d’un pénis de la littérature scientifique. Les infections péniennes surviennent généralement après une blessure qui crée une plaie ouverte et impliquent généralement le streptocoque du groupe bactérien. Ils notent qu’il est "inhabituel" de voir du Bacillus cereus sur la peau, et encore moins sur les organes génitaux. Et pourtant.

    L'homme, père de deux enfants, a été traité à l'aide d'un antibiotique topique appelé acide fucidique, généralement utilisé pour traiter les infections oculaires. Il a également été conseillé au patient de laver "correctement" la zone et d’éviter les rapports sexuels et la masturbation jusqu’à ce qu’elle soit guérie. Un mois après l’infection, le patient a déclaré qu’il n’avait ressenti aucune sensation de brûlure ni d’inconfort dans la région génitale et que l’infection n’était pas revenue. Pas sûr qu'il remange du riz pour autant.

    Ce que vous ne saviez pas sur le pénis

    Diapo : Ce que vous ne saviez pas sur le pénis


    Sources

    Nasrallah, Oussama G. MDa; Mahdi, Jana H.b; Araj, George F. PhDc; El Sayegh, Noura MDc; El Zakhem, Aline MDd; Bachir, Bassel G. MDa,*. Bacillus cereus infection of the penis: an unusual infection. Annals of Medicine & Surgery ():10.1097/MS9.0000000000002421, August 6, 2024. | DOI: 10.1097/MS9.0000000000002421

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir