• Actualités
  • Des dizaines d’hôpitaux déjà en tension avant l'hiver: quelles solutions ? L'ordonnance du Dr Kierzek

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical)

    Une cinquantaine d’hôpitaux en tension en France, alors que nous sommes loin des épidémies hivernales

    En raison d’un manque de personnel hospitalier, pas moins d’une cinquantaine d’hôpitaux français sont actuellement en tension, reconnaît Fréderic Valletoux, ministre de la santé démissionnaire. Comment expliquer cette situation en été, alors qu’aucune épidémie n’est en cours ? Comment y remédier ? Les réponses sans langue de bois du Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste.

    Dans les colonnes de Ouest France, le ministre de la santé démissionnaire Fréderic Valletoux revient sur les difficultés de l’hôpital public en France. S’il affirme qu’une "cinquantaine d’établissements" seraient en tension, il ne précise pas le nombre d’établissements ayant dû fermer leurs portes totalement ou partiellement cet été. Il préfère voir le verre à moitié plein, arguant que "c’est un peu mieux que l’été dernier" et que "les tensions ne sont pas aussi fortes qu’au cours de celui de 2022".

    La suite après cette publicité

    Un "mur de la honte" devant les urgences du CHU de Brest

    Face à cette situation, les soignants du CHU de Brest ont voulu marquer les esprits. Ce mercredi 21 août, ils ont dressé un "mur de la honte" comme ils l’ont baptisé, composé de dizaines de feuilles récapitulant les patients âgés et leur temps d’attente passé aux urgences, sur un brancard.

    La suite après cette publicité

    On peut par exemple lire qu’un patient de 78 ans a passé 34 heures sur un brancard, avant qu’il ne soit pris en charge. Ces chiffres, avancés par la CGT, ont rapidement été contestés par la direction du CHU de Brest, qui affirme que cela ne signifie pas "une absence de prise en soins des patients".

    Pour le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo, "la direction essaye de déminer mais aucune communication de crise ne peut nier la réalité de conditions d'accueil et de soins indignes en France en 2024".

    De quoi souffrent les hôpitaux publics aujourd’hui ?

    La suite après cette publicité

    Alors que nous ne traversons aucune grande épidémie de type Covid-19 ou bronchiolite, certains hôpitaux français sont en souffrance. Dans le territoire de Belfort, l’hôpital vient de déclencher le plan blanc pour la cinquième fois depuis 2023. Normalement destinés à pallier des situations exceptionnelles, ces mesures deviennent la routine. Comment l’expliquer ? "Encore une fois, nous vivons une crise structurelle des hôpitaux, avec des regroupements hospitaliers ayant conduit à des fermetures de lits et de services mettant en tension les établisements quasiment 365 jours/an" s’indigne le Dr Gérald Kierzek.

    "Les dernières mesures comme la loi Rist ont aggravé la situation avec des fermetures de services faute de personnels et nous sommes dans un véritable cercle vicieux : les hôpitaux en tension entraînent un épuisement du personnel, qui démissionne en série ou se met en arrêts maladie, ce qui génère encore plus de tensions !".

    La suite après cette publicité

    Quelles sont les solutions à cette situation ?

    Pour l’urgentiste, les différentes épidémies ne sont que les symptômes de la situation et non les causes. "La solution est de recréer des structures de proximité à taille humaine, véritables intermédiaires entre la médecine de premier recours (les médecins géneralistes, les centres de santé...) et les hôpitaux de référence ultra spécialisés".

    Pour notre expert, l'évolution démographique, avec le vieillissement de la population et des pathologies - notamment chroniques - fragilisant les patients, rendent cette marche arrière sur les économies de santé plus que nécessaire : elle est urgente et indispensable.

    La suite après cette publicité


    Sources
    • Entretien avec Gérald Kierzek, le 21 août 2024
    • Ouest-France
    • France Info
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir