Plan de déconfinement : les annonces d'Edouard Philippe pour le 11 mai

Publié le  , mis à jour le 

Plan de déconfinement : les annonces d'Edouard Philippe pour le 11 mai

Edouard Philippe a révélé, mardi 28 avril, à l'Assemblée nationale son plan tant attendu de déconfinement à partir du 11 mai. Ecoles, transports en commun, commerces... Voici comment va s'organiser la vie des Français. 

La suite après cette publicité

“Protéger, tester et isoler” C’est avec ce mantra qu'Edouard Philippe a présenté la politique de déconfinement du gouvernement devant l’Assemblée nationale, mardi 28 avril 2020. Un plan très attendu par la population française qui espère en savoir plus sur ce qu’il sera possible de faire ou non à partir du 11 mai. 

La suite après cette publicité

Le port du masque recommandé au maximum

Protéger, donc, avec notamment un port du masque "préférable" dans "de nombreuses circonstances", qu’il soit chirurgical ou grand public. Le Premier ministre qui avait déjà annoncé une augmentation de la production de masques espère que la capacité de production sera 5 fois plus grande dans les semaines à venir afin de pouvoir en proposer aux soignants et à la population. 

Le premier Ministre a annoncé la mise en place d’une plateforme de e-commerce, à partir du 30 avril pour acheter des masques, mais aussi la possibilité pour les pharmaciens et la grande distribution d'en vendre selon des conditions bien spécifiques à définir. Les mairies devraient aussi s’organiser afin de distribuer des masques dans les zones les plus précaires via des associations et collectivités locales. La fabrication maison de masques grand public chez soi est aussi recommandée en suivant les normes de l’AFNOR et de l’ANSM. 

La suite après cette publicité

La date du 11 mai n'est pas certaine 

La protection de la population passe par un autre dispositif qui a fait, lui aussi, polémique : les tests. Edouard Philippe explique : “nous avons testé massivement tous ceux qui s’étaient approchés de près ou de loin avec un cas, mais la doctrine voulait que ce ne soit plus le cas en phase 3, s’est il justifié devant l’Assemblée Nationale. Ensuite les temps ont changé et la doctrine de l’OMS aussi”. 

Pour protéger au mieux la population, il va falloir garder le contrôle sur les chaînes de contamination grâce aux tests. Le Premier ministre a tenu à le préciser : le déconfinement progressif ne pourra être enclenché que si le nombre de nouveaux cas par jour reste suffisant par rapport à la capacité de 700 000 tests virologiques par semaine. Autrement dit, un seuil moyen de 3 000 nouveaux cas par jour estimé par les épidémiologistes ne doit pas être dépassé. Si jamais les estimations évaluent un niveau à la hausse, “nous ne déconfineront pas le 11 mai”, a déclaré le Premier ministre. 

La suite après cette publicité

Un déconfinement qui varie selon les départements 

Le scénario pourrait aussi dépendre des départements. Dans certaines zones, le virus circule plus activement que d’autres. Il pourrait y avoir des zones rouges, où le virus circule plus activement, qui subiront un déconfinement "plus stricte" que les zones vertes, où le circule moins activement. 

Ces zones rouges seront définies par la Direction générale de la santé et Santé Publique France selon 3 critères : 

  • Le taux de cas nouveaux restant élevé sur 7 jours
  • Une capacité d’occupation hospitalière tendue
  • Un système local de tests et de détections des chaînes de contamination trop faible. 

“A partir de jeudi, le Directeur général de la Santé présentera donc une carte à chacun de ses points presse pour définir la situation de chaque département”, a expliqué Edouard Philippe. 

Qui se fera tester ? 

La politique est donc désormais renforcée sur les tests. “Dès qu’une personne aura été testée positive, nous entamerons un test d’identification de tous ceux qui ont eu un rapprochement avec elle et tous ces cas seront invités à être testés puis à s’isoler compte tenu de l’incertitude sur la durée d’incubation du virus”, explique Edouard Philippe. 

La suite après cette publicité

Les médecins généralistes et infirmiers libéraux seront en première ligne pour permettre l’identification de la chaîne de contamination au niveau familial, en dehors le gouvernement va mettre en place des brigades qui se chargeront de contacter les gens ayant pu être en contact avec le malade. 

C’est là qu’entre le troisième critère de la politique de déconfinement : l’isolation. Le Premier ministre a tenu à préciser : “l’isolement n’est pas une punition, c’est une mesure de précaution collective”. Lorsqu’une personne sera testée positive au Covid-19, elle pourra au choix  : 

  • S’isoler chez elle et entraîner l'isolation de tous ceux qui vivent dans le foyer.
  • S’isoler dans un des hôtels réquisitionnés à cet effet. 

Edouard Philippe confirme également l’étude de la mise en place de l’application Stop-Covid qui permettrait de localiser des personnes positives au virus et d’en informer un maximum de monde. “Dans certains centres urbains comme les transports en commun, par exemple, il serait difficile de prévenir tous ceux qui ont partagé votre wagon de 7h12, a expliqué le Premier Ministre. Cela permettrait de donner l’information aux autres sans avoir bien sûr l’identité de la personne malade”.  

La suite après cette publicité

Débat et votes seront organisés lorsque l’application sera prête afin de déterminer dans quelles mesures elle ne porte pas atteinte à la vie privée de la population. 

Ecoles, commerces, restaurants : ce qui va ouvrir et rester fermé le 11 mai 

Les écoles 

Sur la question très attendue des écoles, Edouard Philippe a confirmé la volonté du Président de la République de maintenir autant que possible la reprise des cours dans un souci de “justice sociale” par rapport aux enfants qui ne peuvent suivre les cours à distance.

Un plan sur plusieurs semaines a été défini : 

  • A partir du 11 mai : réouverture des écoles élémentaires et maternelles partout et sur volontariat. 
  • A partir du 18 mai : réouverture des collèges progressivement en commençant par les 6ème et les 5ème. 
  • Fin mai : le gouvernement donnera sa décision pour les lycées. 

Mais les écoles vont devoir se concerter d’ici là, car des mesures sanitaires seront à respecter. “Pas plus de 15 élèves par classe avec une vie organisée autour des gestes barrières et de distanciation physique”, a précisé Edouard Philippe. 

La suite après cette publicité

Des masques et des gels hydroalcooliques devront être distribués aux enseignants. En ce qui concernent les enfants, pas de port du masque pour les moins de 3 ans, les maternelles et les enfants en école élémentaire pour risque de mésusage, sauf certains cas particuliers. Au collège, il sera en revanche obligatoire. 

Les crèches aussi pourront réouvrir le 11 mai, mais en respectant des petits groupes de 10 enfants maximum qui ne doivent pas se croiser. 

Les entreprises : 

Même si le gouvernement appelle à garder le télétravail autant que possible pour les entreprises dont la situation économique demande une reprise au plus vite, il faut garantir un port du masque à ses salariés, une distance suffisante entre les personnes présentes et des postes de travail nettoyés régulièrement.

L’activité partielle reste en place jusqu’au 1er juin pour l'instant.

Les commerces :

Tous les commerces “sauf les bars, cafés et restaurants” et les centre-commerciaux de plus de 40 000 m2 seront autorisés à ouvrir le 11 mai. “Chacun devra respecter un cahier des charges strictes limitant le nombre de personnes dans le magasin et veiller à la protection de son personnel”

La suite après cette publicité

En ce qui concerne les bars et les restaurants, le gouvernement y réfléchira pour une date après le 2 juin. 

Les transports en commun : 

“Les transports sont un dispositif clé pour la reprise économique, a expliqué Edouard Philippe, mais le respect de la distanciation physique et des gestes barrières est difficile.”

Le port du masque dans les transports en commun sera donc obligatoire. “La RATP va remonter son offre à 70% et au-delà dans les semaines qui suivront”, a-t-il précisé. Les autorités organisatrices de transports vont devoir réfléchir à une façon d’organiser les flux, comme bannir un siège sur deux, réserver les heures de pointes aux travailleurs ou faire des marquages au sol en cas d’affluence. En ce qui concerne les lignes régionales et les TGV, la politique est inverse, le gouvernement souhaite réduire l’offre pour limiter les déplacements et faire circuler le virus dans les départements où sa présence est faible, notamment avec l’arrivée des ponts et des beaux jours. 

La suite après cette publicité

Les bus scolaires seront aussi autorisés à reprendre mais avec un siège sur deux.

Les taxis et VTC devront porter un masque. 

Retour à la vie sociale ce qui sera autorisé : 

  • Se déplacer sans attestation sauf pour les déplacements de plus de 100 km, pour un autre motif que familial ou professionnel. 
  • Faire son jogging au-delà de 1 km
  • Les parcs et jardins pourront ouvrir dans les zones vertes (celles où le virus circule peu) 
  • Médiathèques, bibliothèques et petits musées pourront ouvrir. 

Ce qui ne sera toujours pas autorisé : 

  • Les grandes manifestations culturelles de type salons, concerts, festivals ne seront pas possible jusqu’en septembre. 
  • Les sports en collectif dans des lieux fermés
  • Les mariages 
  • Les grands musées, les théâtres, salles de concert et salles des fêtes ne pourront pas ouvrir. 
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes

En ce qui concerne les vacances d’été, Edouard Philippe a conclu en donnant “rendez-vous aux Français fin mai afin de savoir comment organiser la saison estivale. Il est trop tôt aujourd’hui pour le faire”. 

La suite après cette publicité


Publié le 
Sources

Crédit image: David Niviere/AP/SIPA

Partager sur :
Discutez-en avec la communauté

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir