Vaccin covid-19 : où et comment se faire vacciner rapidement ?

Louise Leboyer journaliste santé
Publié le  , mis à jour le 

Vaccin covid-19 : où et comment prendre rendez-vous ?

Avec l'extension du pass sanitaire obligatoire dans les lieux comme les restaurants et les cinémas, suite aux annonces d'Emmanuel Macron c'est la ruée vers les rendez-vous pour se faire vacciner. Voici comment trouver un rendez-vous rapidement.

Quel vaccin ? Où et pour qui ? 

Depuis le 31 mai la vaccination a été étendue à toute la population. Si une première vague de personnes souhaitant se faire vacciner s'est manifestée entre mai et juin, la vaccination a ensuite perdu de sa popularité et chuté brutalement depuis début juin.

La suite après cette publicité

Depuis, le gouvernement s'organise pour trouver un moyen d'étendre la couverture vaccinale. Actuellement il y a 53,1% de la population qui a reçu au moins une dose de vaccin, selon Covid Tracker et la couverture vaccinale totale en est à 39,3% selon TousAntiCovid. Dans son discours du 12 juillet, Emmanuel Macron a donc annoncé des mesures sévères pour relancer la vaccination :

  • La vaccination obligatoire du personnel soignant
  • Les tests PCR dits"de confort " (pour partir en vacances ou participer à un événement) ne seront plus remboursés.
  • Le pass sanitaire obligatoire sera étendu aux événements culturels et loisirs avec plus de 50 personnes à partir du 21 juillet, puis dans les bars, restaurants, cinémas et transports pour de longs trajets (trains, avions) et les maisons de retraite, à partir de début août.
La suite après cette publicité

Autrement dit, pour pouvoir sortir quelque part à partir de la rentrée il vaudra mieux être vaccinés au risque de payer beaucoup de tests de dépistage. Depuis ce matin 13 juillet, c'est la ruée vers les demandes de rendez-vous pour se faire vacciner.

Voici donc tous les lieux, sites et appli qui permettent d'obtenir un rendez-vous rapidement.

Où se faire vacciner ?

Chez le médecin

Chaque médecin volontaire est en charge de dresser la liste de ses patients pouvant recevoir les vaccins AstraZeneca, ou Janssen (Johnson & Johnson) selon les recommandations en vigueur, à savoir l’âge et l'état de santé. Il est donc possible de prendre rendez-vous, selon les doses disponibles, chez le médecin pour se faire vacciner. La dose peut être administrée par le médecin traitant ou un médecin spécialiste. 

La suite après cette publicité

Chez le pharmacien

Les personnes éligibles à la vaccination peuvent également se faire vacciner avec Astrazeneca ou Janssen dans les pharmacies par des pharmaciens formés. Il suffit de se rendre dans votre pharmacie sans prescription et avec votre carte vitale. Le pharmacien vous fera remplir un formulaire pour être pris en charge immédiatement si le planning de prise en charge le permet ou de vous mettre sur une liste d’attente. 

Au travail

Depuis février, les services de santé au travail sont des lieux de vaccination et les médecins du travail sont habilités à administrer le vaccin. Les travailleurs de plus de 55 ans sans condition particulière peuvent ainsi se rendre à leur médecine du travail pour recevoir leur dose de vaccin Astrazeneca ou Janssen. Si vous n’êtes pas éligible à ce vaccin, la médecine du travail vous redirigera vers un établissement qui vaccine avec les autres sérum Pfizer ou Moderna

La suite après cette publicité

Dans un centre de vaccination

Certains lieux, comme les centres de vaccination, avaient d’ores et déjà vocation à administrer des vaccins. Pour les vaccins contre le Covid-19, en particulier ceux de Pfizer-BioNtech et Moderna qui nécessite une réfrigération particulière, ces centres ont été privilégiés pour recevoir les patients. Pour se faire vacciner en centre de vaccination, il suffit de prendre rendez-vous ou de se renseigner sur les horaires d'ouverture certains permettant de se rendre sur place sans rendez-vous, avec votre carte vitale. N'oubliez pas de repartir avec votre attestation de vaccination pour le pass sanitaire.

Dans un vaccinodrome

Le 23 mars, le gouvernement a annoncé l’ouverture de 35 vaccinodromes sur le territoire français. L’objectif : pouvoir accueillir un grand nombre de personnes et accélérer la vaccination. Toute personne de plus de 12 ans et les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse peuvent se faire vacciner. Pour les mineurs il faut être accompagné d'un parent avec une attestation d'autorisation signée des deux parents.

La suite après cette publicité

Les vaccinodromes disposent des vaccins Astrazeneca, mais aussi Pfizer et Moderna

À un vaccidrive

Le 13 avril a ouvert le premier vaccidrive de France proche de Montpellier sur le parking de la Clinique Saint-Jean, à Saint-Jean-de-Védas. Ce dispositif permet de se faire vacciner tout en restant au volant de sa voiture. Tout patient éligible à la vaccination (A partir de 12 ans avec attestation signée des parents pour les mineurs accompagnés par un de ces derniers) pourra s’y rendre, à condition de pouvoir présenter un QR code validé par son médecin traitant, sa carte vitale et un justificatif attestant de son accessibilité aux vaccins. 

La suite après cette publicité

Prendre rendez-vous en ligne

Doctolib

Plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne depuis 2013, Doctolib a mis à profit son réseau de professionnels de santé et d’établissements médicaux pour permettre de prendre rendez-vous en ligne pour se faire vacciner.

Pour les personnes désireuses d'être vaccinées dans les plus brefs délais, la plateforme a décidé de créer un espace permettant une prise de rendez-vous sous 24 heures. Cet accès est disponible depuis le 12 mai. 

Izymeet

Mise en place par les pharmaciens, cette application permet de prendre rendez-vous en pharmacie et ainsi de s’assurer de la disponibilité du pharmacien et surtout d’une dose de vaccin. Outre la vaccination, la plateforme permet également de prendre rendez-vous pour un test antigénique. 

La suite après cette publicité

Keldoc

Créé en 2012, Keldoc est une plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne. Elle permet ainsi de trouver des établissements pour se faire vacciner, leur contact et les disponibilités pour un rendez-vous. 

Maiia 

Lancée en 2018 sous le nom de Docavenue, Maiia propose à la fois la prise de rendez-vous médicaux mais également la télé-consultation. 

Covidliste, Vite Ma Dose et Chronodose

Covidliste, Vite Ma Dose et Chronodose, lancée le 12 mai, sont des applications prévenant les personnes préalablement inscrites de la disponibilité de doses.

Vite Ma Dose permet d’être alertées lorsqu’une dose est disponible près de chez elles.

Covidliste permet à tout le monde, peu importe son âge et sa condition, d’être alerté des doses disponibles. 

La suite après cette publicité

Chronodose permet à tous de trouver un créneau de vaccination resté vacant pour le jour même ou le lendemain. Il s'agit d'une fonctionnalité de Vitemadose.

Ces applications ont pour objectif de permettre l’accessibilité au vaccin, d’accélérer la vaccination et d’éviter le gaspillage de doses non utilisées. 

MeSoigner

Site développé pour “faciliter au maximum l’accès du patient aux traitements et aux conseils personnalisés de praticiens confirmés”, MeSoigner propose désormais de trouver une pharmacie qui vaccine contre le Covid-19 et de s’inscrire sur liste d’attente pour un rendez-vous.

Prendre rdv par téléphone

Pour obtenir davantage d’informations sur les centres de vaccination, vous pouvez appeler le 0 800 900 110 (appel et service gratuit). Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le 0 800 009 110 (7 jours sur 7 de 6h à 22h).

La suite après cette publicité


Publié le 
Sources
Partager sur :
Discutez-en avec la communauté

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir