• Actualités
  • Cet homme bat un record du monde grâce à son cœur

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Valeria Lotti
    Valeria Lotti Journaliste

    En Angleterre, dans les années 80, un homme subit une transplantation cardiaque. Aujourd’hui, il devient le receveur le plus ancien et bat un record historique.

    C’est l’histoire de Bert Janssen, originaire des Pays-Bas. L’homme n’a que 17 ans lorsqu’une cardiomyopathie lui est diagnostiquée. Une maladie qui touche le muscle cardiaque et réduit la capacité du cœur à pomper le sang.

    La suite après cette publicité

    Opéré par le pionnier de la transplantation

    Dès le diagnostic, Bert Janssen est mis entre de bonnes mains. Son cardiologue fait en sorte que le professeur Sir Magdi Yacoub, pionnier de la transplantation basé à Londres, puisse prendre en charge le jeune homme. L’opération est alors réalisée en juin 1984, à l’hôpital Harefield dans la capitale britannique. Il faut savoir, en effet, qu’à l’époque, aucune intervention de ce type n’avait encore été effectuée aux Pays-Bas.

    La suite après cette publicité

    Mr Janssen a déclaré : "Tout est allé très vite. Seulement une semaine après son arrivée à Harefield, deux cœurs sont devenus disponibles suite à un grave accident de voiture à Londres. J'ai eu une compatibilité avec l'un d'eux et le cœur a été transplanté".

    Une seconde vie pour Bert Janssen

    L’opération fut un succès. Ce nouveau cœur a pu donner une seconde vie à Bert Janssen qui a pu continuer de pratiquer ses sports favoris, comme le tennis et le volley-ball, ainsi que d’obtenir un emploi à temps plein. Il a ensuite épousé sa femme en 1996 et eu deux fils, Guido et Ivo, nés respectivement en 1996 et en 2000.

    Un record

    La transplantation de Bert Janssen en 1984, était la 107ème greffe pratiquée à l'hôpital Harefield. Le Dr Fernando Riesgo Gil, cardiologue consultant et responsable du service de transplantation cardiaque à l'hôpital Harefield, a déclaré : "C'est une nouvelle fantastique d'apprendre que l'un de nos premiers patients transplantés à Harefield continue de vivre une vie aussi remplie et heureuse si longtemps après sa greffe".

    Le cardiologue espère d’ailleurs que l’histoire de Bert Janssen puisse sensibiliser et encourager le public à se renseigner sur le don d'organes et à s’inscrire comme donneur.


    Sources

    Mail Online

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir