Présidentielle : plus de la moitié des Français parlent de politique à leurs enfants
Plus que 5 jours avant le premier tour de l'élection présidentielle : Bayard Jeunesse en a profité pour enquêter sur le rapport entre parents, enfants et politique. Nombreux sont les parents qui abordent le sujet avec leurs enfants.
"Parlez-vous politique avec vos enfants ?". C'est la question posée par le sondage Ifop Parents, enfants et politiques, mené auprès de parents d'enfants âgés de 7 à 18 ans. Pour plus des deux tiers des sondés, la réponse est “oui”.
La politique : un sujet récurrent au sein des familles
70% des parents n'hésitent pas à parler de politique à leur enfant, dont 31% "de temps en temps" et 30% "rarement". On peut donc supposer que les élections présidentielles imminentes représentent certainement le moment propice pour aborder ce sujet à la maison.
Mais de quoi parlent-ils exactement ? Pour 44% des parents interrogés, révéler à leur enfant pour quelles tendances politiques ou parti ils votent, semble naturel. Un chiffre qui monte à 66% chez ceux qui se disent "très intéressés" par la politique.
Dans certaines familles, ce partage se prolonge même jusque dans les urnes, puisque 47% des parents sondés expliquent aller voter avec leur enfant, 10% les amènent même jusque dans l'isoloir.
L'enquête ne précise toutefois pas s'il s'agit d'une démarche "jusqu'au-boutiste" de la part des parents pour initier leur enfant à la politique ou s'ils font principalement cela pour pouvoir garder un œil sur leur rejeton.
Sensibiliser les plus jeunes à la politique
Ce sondage est publié dans le cadre d'une opération éditoriale de Bayard Jeunesse, visant à sensibiliser les enfants et les ados à la politique "avant d'avoir l'âge de voter". Parmi les formats proposés, le podcast Salut l'info! réalisée par Astrapi en partenariat avec France Info.
Le thème de l'épisode du 8 avril sera consacré à la thématique "si j'étais présidente ou président", où les enfants seront invités à imaginer l'avenir qu'ils souhaiteraient pour leur pays.
Pour les plus grands, le magazine Phosphore propose un numéro 100% dédié au sujet, ainsi que des contenus sur les réseaux sociaux de la revue, notamment un compte Instagram pour comprendre le rôle des institutions ou encore un compte TikTok pour décrypter les programmes des candidates et des candidats.
*Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 002 parents d'enfants ayant entre 7 et 18 ans