• Actualités
  • In vino veritas. Les gens sont-ils plus honnêtes lorsqu’ils sont ivres ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.

    In vino veritas. Les gens sont-ils plus honnêtes lorsqu’ils sont ivres ?

    Dit-on davantage leurs vérités aux personnes qui nous entourent lorsqu’on a trop bu ? Notre cerveau enclenche-t-il ainsi un mode sans filtre ? Des scientifiques se sont posés la question et la réponse n’est pas si tranchée que cela.

    Le vieil adage "In vino veritas" (la vérité se trouve dans le vin) attribué à Pline l’Ancien dit-il vrai ? Sommes-nous, finalement plus honnêtes quand nous avons bu le verre de trop ? Dans le magazine Live Science, des scientifique se sont posés cette question qui, avouons-le, nous a tous déjà traversé l’esprit, après une soirée arrosée, et quelques confidences échangées.

    La suite après cette publicité

    Parler plus, oui, mais dire la vérité ? Pas sûr

    Pour Aaron White, responsable de la branche épidémiologie et biométrie de l'Institut national sur l'abus d'alcool et l'alcoolisme de l’Université Duke, il y a tout d’abord une nuance à établir. "L'alcool nous incite à dire tout ce que nous pensons. Mais dans certains cas, cela peut être la vérité. Dans d'autres cas, cela peut être ce que vous pensez être la vérité dans votre état d'ébriété".

    La suite après cette publicité

    En d’autre termes, vous serez en effet enclins à partager plus volontiers votre opinion après quelques verres, mais cette vérité, peut aussi être quelque chose qui "vous semble" vrai en état d’ébriété et qui ne l’est pas au demeurant. ("Demain matin, je change pour toi, mon amour !")

    Mais l’alcool change bien notre personnalité

    S’il n’y a pas réellement d’étude approfondie sur la manière dont l'alcool influence l'honnêteté, des études sur l'impact de l'alcool sur la personnalité, les émotions et la cognition soutiennent toutefois cette idée.

    Une étude de 2017 notamment a étudié la façon dont la personnalité des participants avait changé après avoir consommé suffisamment de vodka-limonade pour atteindre un taux d’alcoolémie de 0,09 %. A cette dose, les participants semblaient… beaucoup plus extravertis. Bien que l’étude n’ait pas cherché à savoir si l’alcool était un sérum de vérité, il s’avère donc logique qu’une personne qui se sent plus à l’aise dans un contexte social soit également plus susceptible d’être franche.

    La suite après cette publicité

    "Nous constatons généralement que boire de l’alcool a tendance à intensifier nos émotions”, a déclaré de son côté Michael Sayette, professeur de psychologie à l’Université de Pittsburgh, à Live Science. Résultat : nous rions plus, nous emportons plus et pleurons plus aussi. Ces émotions exacerbées peuvent amener les gens à dire ce qu'ils ont en tête, mais elles peuvent aussi les mettre dans un état instable où ils diront quelque chose qu'ils ne pensent pas vraiment ou qu'ils regretteront profondément plus tard.

    Une réponse téméraire qui se joue dans le cerveau

    Ces effets découlent de la capacité de l'alcool à provoquer une désinhibition, ce qui signifie qu'une personne est plus susceptible d'agir selon ses impulsions. "Cela se produit parce que l’alcool atténue les signaux dans le cortex préfrontal, une région du cerveau qui régule le comportement et contrôle les impulsion", explique Aaron White.

    La suite après cette publicité

    L'alcool supprime également les effets de l'amygdale, une structure située au plus profond du cerveau et connue pour déclencher des sentiments de peur et d'anxiété. Lorsqu'une personne est sobre, l'amygdale envoie généralement des signaux d'avertissement qui peuvent l'empêcher de dire ou de faire des choses qui pourraient conduire à une fausse pause sociale... mais ces signaux s'atténuent après quelques verres.

    La vérité se situe parfois ailleurs…

    Finalement, le vin ou tout autre flacon peut-il nous amener à être plus vrai, et plus honnête ? Au risque d’être décevant, la réponse est elle aussi floue que les souvenirs teintés d'ivresse. Bien sûr, les gens sont plus susceptibles de divulguer des secrets après quelques verres de vin, mais ils sont également susceptibles de dire quelque chose qu'ils ne pensent pas vraiment et qu'ils regretteront le lendemain matin, que ce soit une déclaration ou un reproche. Les effets de l'alcool sur l'esprit sont tout simplement trop complexes pour avoir un effet absolu sur l'honnêteté. "L’alcool n’est pas un sérum de vérité" conclut Aaron White.

    La suite après cette publicité
    10 signes qui montrent que vous avez un problème avec l’alcool

    Diapo : 10 signes qui montrent que vous avez un problème avec l’alcool


    Sources
    • Livescience, 2 septembre 2024.
    • Winograd, R. P., Steinley, D., Lane, S. P., & Sher, K. J. (2017). An Experimental Investigation of Drunk Personality Using Self and Observer Reports. Clinical Psychological Science, 5(3), 439-456. https://doi.org/10.1177/2167702616689780
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir