Soin intensif : définition, indication, durée, visites

Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Marc Leone (anesthésiste et réanimateur)

Soins intensifs

En quoi consiste les services de soins intensifs ? Dans quels cas y place-t-on les patients ? Pour combien de temps ? Peut-on leur rendre visite ? On fait le point avec le professeur Marc Leone, chef de service Anesthésie Réanimation.

La suite après cette publicité

Qu'est-ce qu'une unité de soins intensifs ?

"Ce qu'on appelle l'unité de soins intensifs (USI) est la traduction littérale nord américaine de la réanimation", indique le professeur Marc Leone, chef du service Anesthésie Réanimation, à l'Hôpital Nord de Aix-Marseille et membre de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation. Or, "en France, on a la réanimation - l’endroit dans l’hôpital ou l’établissement de santé où l'on place les patients ayant un risque de décès ou de perte fonctionnelle brutale - et les soins intensifs continus (polyvalents) et de spécialité", développe-t-il.

La suite après cette publicité

Soins intensifs polyvalents (continus) et soins intensifs de spécialité d'organes

On regroupe dans ce qu’on appelle les soins intensifs, les soins intensifs polyvalents ou de spécialité, il s'agit de l’endroit où l’on envoie les patients qui ont potentiellement une dysfonction d’organes. En effet, "il existe des services de soins intensifs spécialisés en neurologie, en hématologie, en cardiologie, en pneumologie ou encore en néphrologie. Le placement du patient en soin intensif de spécialité peut faire suite, ou non, à une intervention chirurgicale", précise Marc Leone. Un grand brûlé sera directement admis en réanimation et dans une unité hospitalière plutôt spécialisée dans la brûlure comme il en existe une petite dizaine par région.

La suite après cette publicité

A noter que ce qu’on appelle les soins intensifs continus équivaut à l’ancienne dénomination des SIP (soins intensifs polyvalents).

Différences entre unité de soins intensifs et service de réanimation ?

En France, les soins intensifs et le service de réanimation sont gérés, en général, par le même groupe de médecins, d’équipe médicale, au sein d’unités qui sont contiguës, sans qu’il s’agisse de la même unité. En effet, il va y avoir une unité de réanimation et, à côté, une unité de soins intensifs. Ainsi, "dans le service de réanimation, les médecins placent les patients les plus critiques, ceux qui ont une ou des défaillances d’organes installées", explique le chef du service Anesthésie Réanimation. "Quant à ceux qui, potentiellement, pourraient avoir une défaillance d’organes, les médecins les installent en service de soins intensifs", poursuit-il. Les nécessités, notamment en termes de personnel ne sont pas les mêmes. "Il y a deux infirmier.e.s pour cinq patients en réanimation et un pour quatre en soins intensifs", rapporte-t-il.

La suite après cette publicité

Quid des soins palliatifs ?

Les soins palliatifs, c’est totalement différent. "C’est un autre domaine qui gère la gestion de la douleur et de la fin de vie dans les cas de décès annoncés, prévus", distingue le professeur Marc Leone.

Pourquoi et quand va-t-on en soins intensifs ?

Quels patients sont admis en soins intensifs ?

Soins intensifs suite à une intervention lourde

Beaucoup de patients après une chirurgie lourde (chirurgie pancréatique assez élargie, chirurgie hépatique, chirurgie intracérébrale, etc.) sont intubés après l’intervention et considérés comme toujours à risque. Ils sont donc admis en soins intensifs. "Il y a très peu de raisons d’aller en réanimation directement après une chirurgie si tout s’est bien déroulé, y compris dans les cas de chirurgie lourde, en revanche, il y a une indication d’être surveillé de façon très rapprochée et ça, c’est le rôle des soins intensifs", explique le Pr. Leone. Par exemple, "un patient en insuffisance cardiaque avec un statut physiologique très altéré peut être conduit en post-opératoire dans une unité de soins intensifs pour cette période-là", note-t-il.

La suite après cette publicité

Soins intensifs après passage en réanimation

Le deuxième mode d’entrée en soins intensifs, ce sont les post-réa. "Vous avez été en réanimation, vous n’avez plus besoin des soins de réanimation, mais vous devez toujours être surveillé, car toujours fragile, c’est ce qu’on appelle alors le post-réa", décrypte Marc Leone. On place le patient en soins intensifs après sons séjour en réanimation. "Cela permet en outre de décharger un peu les unités de réanimations qui peuvent être un peu limitées sur le nombre de lits", ajoute-t-il.

Patients ayant besoin de soins renforcés

Le troisième mode d’entrée, ce sont les patients médicaux des étages qui vont nécessiter des soins un peu renforcés. "Des patients ayant des pansements complexes sur une plaie nécessitant des soins infirmiers complexes, ou ayant des traitements comme des diabétiques avec nécessité d’insuline en continu", rapporte le chef du service Anesthésie Réanimation. Tous ces types de patients peuvent alors aussi se retrouver en soins intensifs polyvalents.

La suite après cette publicité

Cardiologie, pneumologie, hématologie, neurologie : l'unité de soins intensifs d'organes

Il y a aussi les soins intensifs d’organes. "Si vous avez un syndrome coronarien aigu, un infarctus myocarde (crise cardiaque), vous allez être surveillé en soins intensifs cardiologiques pendant les quelques jours suivants la mise en place du traitement", informe le spécialiste. Il y a des soins intensifs spécialisés en neurologie, en hématologie, en cardiologie, en pneumologie et en néphrologie.

Durée : Combien de temps peut-on rester en soins intensifs ?

Il n’existe pas de durée limitée, minimum ou maximum du temps qu’un patient peut rester en soins intensifs, tout va dépendre des besoins du patient, de la résolution des défaillances. "Ça peut être quelques heures, vingt-quatre heures, voire plusieurs jours ou semaines. Pour autant, la moyenne des séjours en réanimation en France a une durée variant autour de 7 à 8 jours", rapporte le Pr. Leone.

Peut-on rendre visite aux patients en soins intensifs ?

La suite après cette publicité

Est-ce que les visites sont autorisées en soins intensifs ?

Oui, au même titre que n'importe quel patient séjournant à l'hôpital, "on peut rendre visite à un patient en soins intensifs", assure Marc Leone. Le service est ouvert aux visites 12 h/jour, voire 24h/24.

A-t-on une chambre en soins intensifs ?

Le patient dispose d’une chambre au sein du service de soins intensifs. La différence avec les chambres classiques des autres étages de l'hôpital ? Il s'agit d'une chambre ou boxe - le plus souvent individuel - disposant d'un équipement spécialisé : central et un monitorage permanent avec un scope (moniteur affichant en continu les paramètres de surveillance sur un écran) afin de mieux surveiller l'état de santé du patient et pouvoir intervenir rapidement si nécessaire.


Sources

Entretien avec le professeur Marc Leone, chef de service Anesthésie Réanimation.

Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir