• Actualités
  • Comment savoir si la rivière où l'on veut se baigner est suffisamment propre ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    L'été, vous adorez vous baigner dans les rivières ? Attention à prendre quelques précautions pour éviter tout risque infectieux.

    L’été a pointé le bout de son nez, et avec lui, l’envie de se rafraîchir dans des points d'eau - tels que les rivières - se fait ressentir. Le problème ? Contrairement à la piscine, l’eau des rivières n’est absolument pas traitée... et peut être contaminée. Voici quelques conseils d'un professionnel de la baignade, interviewé par BBC Science Focus, pour éviter les potentielles infections.

    La suite après cette publicité

    Bien choisir votre lieu de baignade

    Avant de partir, consultez les informations locales sur la qualité de l'eau. Les autorités locales, les parcs naturels et les offices de tourisme publient souvent des rapports sur les fleuves et autres rivières, y compris les niveaux de pollution et les éventuels avertissements sanitaires.

    La suite après cette publicité

    En France, ces informations sont toutes regroupées dans une application gratuite appelée "Qualité rivière".

    Les autres bons réflexes à adopter ? Selon David Werner, expert en eau et en assainissement, il faut éviter de nager en aval d'une station d'épuration et préférer les grandes rivières aux petites, car les substances s'y diluent mieux grâce à leur plus grand volume d'eau.

    Vérifier la météo

    Nous apprécions tous nous baigner par beau temps. Cependant, il est prudent de prendre en compte la météo locale, mais aussi celle des jours précédents, pour éviter toute mauvaise surprise.

    En effet, après la pluie, il est déconseillé de se baigner car les précipitations peuvent provoquer le débordement des égouts, ce qui peut conduire à des déversements dans les rivières et autres plans d'eau à proximité.

    La suite après cette publicité

    Les eaux de ruissellement (provenant des routes et des toits notamment) peuvent également transporter de dangereux polluants tels que des hydrocarbures, des métaux lourds et des résidus de produits chimiques vers les cours d'eau.

    Un seul conseil donc : gardez un œil sur la météo !

    Garder la bouche fermée

    Les excréments des personnes malades qui se baignent dans les rivières peuvent constituer un vecteur de propagation de maladies. Les agents pathogènes présents dans ses excréments peuvent en effet contaminer le cours d'eau et accroître le risque d'infections (gastro-entérite, salmonellose, leptospirose...) et/ou de problèmes cutanés.

    Des algues ou encore des déchets toxiques qui proviennent des usines peuvent également être présents.

    La suite après cette publicité

    Pour réduire ces risques, il est recommandé de garder la tête hors de l'eau et de garder la bouche fermée.

    Vous êtes désormais prévenu(e) !

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir