Pfoa : définition, où trouve-t-on cette substance ? Quels sont ses risques ?

Publié le  , mis à jour le 

pfoas

Qu'est-ce que l'acide perfluorooctanoïque ? Quel en est son usage ? Est-il toujours autorisé ? Peut-on l'éviter ? L'éclairage de Céline Druet, adjointe au directeur à l’évaluation des risques à l'Anses.

PFOA (acide perfluorooctanoïque) ou C8 : on parle de quoi ?

"Pfoa est un terme générique pour désigner l'acide perfluorooctanoïque (perfluorooctanoic acid en anglais) et tous ses sels, car parfois, ils sont associés à d'autres éléments et ça forme des sels", débute Céline Druet, adjointe au directeur à l’évaluation des risques à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

La suite après cette publicité

Le terme C8 est souvent associé aux Pfoa, parce qu'il s'agit d'une molécule contenant huit atomes de carbone et, effectivement, le Pfoa ne comportent que huit atomes de carbone. On pourrait donc ranger les Pfoa dans les C8, pour autant, "on parle de Pfoa pour désigner l'acide perfluorooctanoïque et non C8 qui n'est une dénomination chimique", distingue Céline Druet.

La suite après cette publicité

PFOA ou PFAS ?

Les PFOA ou acides perfluorooctanoïques appartiennent à une plus grande famille qui sont les PFAS. "Il s'agit d'une très grande famille puisque, selon les définitions, ils peuvent compter jusqu'à 10 000 substances", indique l'adjointe au directeur à l’évaluation des risques à l’Anses. "Les PFAS sont des substances artificiellement fabriquées et très utilisées dans des applications industrielles comme dans nos produits de consommation", révèle-t-elle.

Où trouve-t-on du Pfoa en France, quels produits en contiennent ?

Si on prend, par exemple, les PFOA, on en utilisait pour la fabrication de polymères fluorés or on en retrouve dans tout ce qui est revêtements de surface pour résister aux tâches (à l'huile, à l'eau), revêtements pour câbles et fils (matériaux électriques) ou encore matériaux de construction. Idem sur les objets domestiques ou encore les joints d'étanchéité. On pouvait aussi en retrouver sur les tapis, sur les textiles, sur les emballages alimentaires... Des Pfoa pouvaient aussi être présents dans des produits de soin et d'hygiène. La raison ? "Ils possèdent des propriétés hydrophobes qui leur permettent de faire une barrière à l'eau et aux corps gras (huile, etc.)", précise Céline Druet. Il pouvait s'agir aussi d'un revêtement que l'on retrouvait sur les poêles en teflon.

La suite après cette publicité

Est-ce que le pfoa est dangereux et pourquoi ?

Toxicité er dangers des Pfoa

Les Pfoa ont été largement analysés lors d'études scientifiques par rapport à d'autres substances de la famille des PFAS. Le Pfoa a ainsi été classé cancérogène pour l'homme par le Centre international de recherche sur le cancer (Le Circ) en décembre 2023 comme le rapporte l'Anses dans un article datant d'avril 2024 intitulé "PFAS : des substances chimiques très persistantes". Selon le Circ, il engendrerait notamment un risque de cancer du rein et des testicules. Les Pfoa auraient d'autres effets néfastes comme "l'augmentation du taux de cholestérol, une incidence sur le poids de naissance des bébés qui peut être plus faible chez des femmes ayant été exposées, durant leur grossesse, aux Pfoa", rapporte la spécialiste.

La suite après cette publicité

"On peut aussi voir apparaître une diminution de la réponse du système immunitaire à la vaccination ainsi qu'une augmentation des enzymes hépatiques engendrant un dysfonctionnement au niveau du foie pouvant prédisposer à des pathologies du foie (tumeur du foie) ou à d'autres maladies", poursuit-elle.

Quels PFAS sont interdites et pourquoi ?

"Les Pfas sont également connus pour être extrêmement persistants dans l'environnement, c'est pourquoi on essaie de les interdire", révèle adjointe au directeur à l’évaluation des risques à l’Anses. Certains ont des éléments de toxicité, mais tous ne sont pas nécessairement toxiques pour les populations humaines. En revanche, ils le sont pour les milieux environnementaux où ils s'accumulent. "L'idée est donc de limiter au maximum, au niveau européen, l'utilisation des Pfas, même si tous ne pourront pas être totalement interdits, car il y a des usages qui sont indispensables", explique-t-elle.

La suite après cette publicité

En revanche, les Pfoa, tout comme les Pfos (perfluorooctane sulfonate), en raison de leur danger pour la santé humaine, comptent parmi deux substances désormais interdites de la famille des Pfas. En effet, "le Pfoa est interdit à l'importation, l'exportation, la production et l'utilisation depuis 2020", détaille-t-elle. De fait, si l'on achète un tapis ou une poêle, il ne contiendra donc pas de pfoa.

En revanche, certaines poêles achetées avant 2020 tout comme les autres objets et revêtements cités plus haut, peuvent encore en contenir dans les maisons s'ils ont été achetés/installés avant la date d'interdiction.

Peut-on éviter les PFOA au quotidien ?

La suite après cette publicité

Comme les Pfoa sont omniprésents, il apparait difficile de les éviter. Après, une surveillance existe notamment au niveau des aliments. Car, "l'exposition est assez forte par les aliments, c'est même la principale source d'exposition", souligne Céline Druet. Cela inclut l'eau du robinet. Et, c'est pour cela qu'elle est surveillée afin que les niveaux de Pfoa ne soient pas dépassés. L'entreprise Veolia a d'ailleurs sorti une information en déclarant qu'ils avaient réalisé des tests et que sur toute leur distribution d'eau potable et que dans 99 % des cas, ils ne retrouvent pas de Pfas.

"Il y a également des contrôles du Ministère de l'Agriculture qui sont faits pour certains aliments", précise Céline Druet. Les Pfoas étant interdits, nul besoin de vérifier avant d'acheter une poêle, un produit d'hygiène ou autre, qu'il n'y a pas d'indication prouvant qu'ils n'en contiennent pas, ils ne peuvent plus en contenir. Aucune étiquette ne spécifiant qu'il s'agit d'un produit sans pfoa ne sera donc présente sur les produits en contenant avant leur interdiction.

La suite après cette publicité

C'est quoi le PTFE ?

Ptfe désigne le polytétrafluoroéthylène (pareillement appelé "polytétrafluoroéthène") ou plus communément "Téflon". "Le Ptfe (ou Téflon) n'est pas du Pfoa, cela concerne une autre substance qui fait, elle aussi, partie de la famille des Pfas", précise notre experte.

Quid des poêles en teflon de la marque "DuPont"

Les Ptfe peuvent être utilisés dans différentes applications comme pour les poêles et casseroles anti-adhésives de la marque Teflon crée en 1945 aux États-Unis par la société américaine E.I. Du Pont de Nemours and Company (connue sous le nom "DuPont"). Les Ptfe n'étant pas interdits, on peut donc en retrouver dans certains ustensiles de cuisine et matériel de cuisson. En revanche, ils ne contiendront pas de Pfoa.

La suite après cette publicité


Sources
  • Entretien avec Céline Druet, adjointe au directeur à l’évaluation des risques à l'Anses.
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir