• Actualités
  • Crème solaire pour bébé : voici ce qu'il faut toujours vérifier avant d'acheter une protection solaire

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Crème solaire pour bébé : voici ce qu'il faut toujours vérifier avant d'acheter une protection solaire

    Vous partez en vacances avec un tout petit ? Son exposition au soleil doit être préparée. Découvrez la checklist des impératifs à vérifier quand vous achetez une protection solaire dédiée à bébé.

    C’est parti, semble-t-il, pour les journées ensoleillées (presque) partout sur le territoire. Mais avec sa peau fine et vulnérable, bébé doit être particulièrement protégé des rayons du soleil. Choisir la crème solaire idéale est donc une étape indispensable. Découvrez nos conseils.

    La suite après cette publicité

    La crème solaire ne suffit pas et ne vient qu’en “complément” d’une protection

    Avant de parler crème, il faut toutefois rappeler un impératif : chez le jeune enfant, celle-ci ne doit être appliquée qu’en plus d’une protection adaptée, et ne peut être la seule solution contre le soleil.

    Ainsi, comme le détaille Mpedia, le site des spécialistes de l’enfant, “un bébé âgé de 0 à 6 mois ne devrait pas du tout être exposé au soleil”, sa peau étant encore trop fragile. Dès l’âge de 6 mois, la crème solaire ne sera que le dernier élément de la protection de l’enfant après :

    • Le respect des horaires (pas d’exposition entre 10h et 16h) ;
    • La recherche d’endroits à l’ombre ;
    • Le port de vêtements longs / anti-UV, d’un chapeau et de lunettes de soleil.
    La suite après cette publicité

    Quelle protection choisir pour bébé ?

    Si toutes les mesures raisonnables sont prises, vous pouvez passer à la crème solaire pour les moments passés en extérieur. Voici ce qu’il faut scruter lors de l’achat :

    • Un indice de protection maximal. Sans surprise, il s’agit selon les experts de privilégier l’indice de protection maximal, c’est-à-dire SPF 50+ (Très Haute Protection), pour limiter au maximum l’impact du soleil. Cet indice indique qu’il filtre les UVA et les UVB, qui causent les coups de soleil. On évite en revanche les indices 30, bien insuffisants.
    • Dans une gamme dermo pediatrics. Il est recommandé de se tourner vers une crème solaire de gamme spécifique "dermo pediatrics", c’est-à-dire, spécifique pour les petits enfants. Cette gamme garantit généralement un niveau de SPF suffisamment élevé, des éléments respectueux de l’épiderme fragile des bébés, ainsi qu’une résistance suffisante à l’eau, si baignade il y a. "A noter que les mentions "kids", "bébés" ou encore "enfants" apposées sur les produits en vente ne doivent pas vous influencer” ajoutent les pédiatre sur Mpédia ;
    • Un filtre minéral. Enfin, mieux vaut privilégier les filtres minéraux plus rapides à agir, alors qu’un filtre chimique peut mettre une vingtaine de minutes avant de protéger la peau.
    • Bio, de préférence. Attention, disent les experts, "la présence d’un label bio n’est pas un gage de qualité ultime, mais il vous permettra de vous tourner vers une protection plus respectueuse de la peau de votre bébé".
    La suite après cette publicité

    En spray, en lait… quelle texture choisir ?

    En termes de textures, il n’y a pas vraiment de différences de protection, que vous ayez opté pour un spray, un lait, une crème ou encore une brume. Cependant, une crème peu fluide et un peu plus grasse est parfois plus pratique pour s’assurer que la peau est bien recouverte. De plus, elle permet d’éviter l‘inhalation du produit lors de l’application. Une application entière toutes les 3 heures minimum est recommandée.

    Enfin, dernière astuce : si ces critères démontrent que bébé ne peut pas se servir de votre propre protection solaire, rien ne vous empêche d’utiliser celle de bébé, si vous ne souhaitez prendre qu’un seul tube dans le sac !


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir