• Actualités
  • Peut-on fabriquer soi-même sa crème solaire sans risque ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Malgré leur popularité, les crèmes solaires faites maisons inquiètent.

    De nombreuses tendances beauté et bien-être prônant le retour au naturel et au fait maison envahissent les réseaux sociaux. À l'approche de l'été, les influenceurs surfent sur cette vague pour proposer des recettes de crèmes solaires à fabriquer soi-même. Cependant, derrière cette mode séduisante se cachent des risques potentiels pour la santé.

    Récemment, le TikTok de l'influenceuse @Nara Smith est devenu viral après avoir montré comment fabriquer une crème solaire maison. Cette tendance a immédiatement alerté les dermatologues, qui se sont empressés de tirer la sonnette d'alarme sur les réseaux sociaux.

    La suite après cette publicité

    Dans la vidéo, vue plus de 20 millions de fois, le mari de Nara Smith, Lucky Blue Smith, mélange de l'huile de coco, du beurre de karité, du beurre de cacao, de la cire d'abeille et de l'huile de jojoba. Après avoir fait fondre ces ingrédients au bain-marie, il ajoute de la poudre d'oxyde de zinc, puis laisse le mélange refroidir au réfrigérateur avant de l'appliquer sur la peau.

    La suite après cette publicité
    @naraazizasmith 🤍 #fypツ #easyrecipe #sun #fromscratch #skincare #marriage ♬ Just Give Me One More Day - Alej

    Les avis sur cette recette 'home made' sont variés. Certains internautes s'interrogent sur le pouvoir de la crème. " "Comment savez-vous que ça fonctionne ?", "Quel est l'ingrédient qui fait de cette crème un écran solaire ?", peut-on lire en commentaire. D'autres, en revanche, y croient. La vidéo a même été validée par la marque de cosmétiques Kiehl's : "Un SPF fait maison ? Nous l'adorons !".

    Pourtant, face à cette nouvelle mode, les experts en dermatologie ont pris la parole pour avertir le public des dangers potentiels.

    Bien que l'oxyde de zinc soit effectivement un protecteur solaire, la vidéo n'indique pas les proportions des ingrédients utilisés, y compris l'élément principal. Pour les dermatologues, il est impossible de garantir si le produit final offre une protection SPF de 30 ou seulement de 3, ce qui expose les utilisateurs à des coups de soleil ou à un risque accru de cancer de la peau. 

    La suite après cette publicité

    "La formulation d'une crème solaire est très compliquée et vous ne pouvez pas simplement mélanger de la poudre d'oxyde de zinc à des huiles et vous attendre à ce qu'elle vous protège correctement", explique le Dr Dray, suivie par 500.000 abonnés sur TikTok. "Tout d'abord, l'oxyde de zinc au niveau microscopique sera agglutiné. Lorsqu'il sera appliqué sur la peau, il ne fournira pas une couche de protection uniforme et il n'y aura pas non plus de composants filmogènes, de sorte qu'il y aura des zones où il n'y aura tout simplement pas de protection du tout. Je ne recommande pas de le faire”, ajoute-t-elle.

    Bien que les tendances naturelles et faites maison puissent sembler attrayantes, la formulation de produits de protection solaire n'est pas la plus sûre.


    Sources

    ETX studio

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir