• Actualités
  • La petite Shanon, 4 ans, sauve sa maman en alertant les pompiers, qui partagent son appel sur Facebook

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical)

    La petite Shanon, 4 ans, sauve sa maman en alertant les pompiers, qui partagent son appel sur Facebook

    Lundi 15 juillet dernier, les sapeurs-pompiers de la Vendée ont publié une vidéo bouleversante d’une mère de famille, sauvée par sa fille de 4 ans. L’enfant, voyant sa mère inanimée, a eu le bon réflexe en composant le 18.

    La vidéo touchera sans doute le grand public, tout en rappelant l’importance d’apprendre aux enfants, même très jeunes, à composer les numéros d’urgence. Elle a été partagée par les pompiers de la Vendée, et montre Shanon et sa mère. La jeune femme a été victime d’un malaise et raconte comment sa petite fille de 4 ans a eu les bons réflexes, pour la sauver.

    La suite après cette publicité

    Un appel aux pompiers, lorsqu’elle constate que sa mère a perdu connaissance

    La maman de la petite fille raconte les faits dans la vidéo . "C’était un mardi soir, après l’école. Je venais de faire la douche de Shanon et au moment de préparer son repas, c’est le trou noir". Dans sa cuisine, la jeune femme a en fait perdu connaissance.

    La suite après cette publicité

    Constatant qu'elle ne répond pas, Shanon a alors le bon réflexe : elle s’empare du téléphone de sa mère pour composer le 18. A l’autre bout du fil, un pompier répond et interroge l’enfant.

    Les pompiers sont envoyés au domicile de l’enfant

    "Bonjour, je m’appelle Shanon et j’ai quatre ans. Maman, elle ne peut plus se réveiller. Elle est endormie et elle est tombée" peut-on entendre de la bouche de la petite fille, son appel ayant été enregistré par les pompiers. Après confirmé le malaise de sa mère, la fillette a pu indiquer le nom de sa commune.

    La suite après cette publicité

    "Tu ne quittes pas, je vais envoyer les pompiers" lui répond l’opérateur. Ceux-ci arriveront rapidement sur place et la mère de famille reprendra connaissance à ce moment-là. Elle cherche alors sa fille. "Il y a une femme qui est venue, pompier ou gendarme, je ne sais plus, avec ma fille dans les bras. J’ai posé la question : qui a appelé les pompiers ? On m’a présenté ma fille comme ma sauveuse" relate-t-elle, émue.

    L’importance d’apprendre à un enfant comment appeler les secours

    Cette histoire rappelle l’importance d’apprendre aux enfants, même très jeunes, l’importance de savoir prévenir les secours. Des séances d’information sont généralement réalisées dans les écoles, mais c’est un geste simple qut tout parent peut apprendre à son enfant. "C’est le bon côté de l’utilisation des téléphones portables par les enfants" estime Gérald Kierzek, urgentiste et directeur médical de Doctissimo. "A partir du moment où il sait s’exprimer et reconnaître les chiffres, n’importe quel enfant peut apprendre à composer le 18, et le faire en cas de problème".

    Passer l’appel est le geste primordial. "Une fois en ligne, l’enfant sera guidé par les questions de l’opérateur, qui pourra aussi géolocaliser l’appel, ils sont formés pour cela" rappelle le médecin. "L’important est que l’enfant compose le numéro et lance l’appel, cela suffit à déclencher les secours" conclut-il.


    Sources
    • Facebook
    • Entretien avec Gérald Kierzek, le 17 juillet 2024
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir