• Actualités
  • Attention à ces signes très étranges qui peuvent révéler un cancer

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Flavy Laquaye
    Flavy Laquaye Rédactrice

    Certains cancers peuvent occasionner des signes très étranges

    Entendre des voix, avoir des envies alimentaires insolites... Certains signes très étranges peuvent en réalité être les conséquences d'un cancer débutant ! Voici ce sur quoi vous devez être vigilants.

    Le cancer se traite de mieux en mieux, d'autant plus lorsqu'il est détecté suffisament tôt. De nombreux symptômes peuvent constituer les premiers signes de la maladie, mais tous ne sont pas connus. Découvrez les signes les plus étranges, révélés par des médecins dans le magazine Mail Online.

    La suite après cette publicité

    Entendre des voix et des langues étranges

    Le premier signe qui peut indiquer que vous souffrez d'un cancer est l'apparition d'hallucinations auditives ou visuelles. Cela signifie que votre cerveau dysfonctionne et qu'il faudrait aller consulter un médecin pour effectuer des vérifications. Grâce à ce type de signes qu'il est possible de diagnostiquer et de traiter à temps un cancer.

    La suite après cette publicité

    Les médecins rapportent le cas de Lucy Woodhouse, une femme de 43 ans, qui a appris qu’elle avait une tumeur au cerveau car pendant une réunion, elle pensait que ses collègues parlaient une autre langue. Une autre patiente entendait une "voix mystérieuse" la conseillant d'aller à l'hôpital. Une fois opérée, elle ne l'a plus jamais entendue. C'est comme si elle savait inconsciemment que quelque chose n’allait pas et qu’elle le manifestait en s'inventant des voix qui lui parlent.

    Avoir des envies alimentaires particulières

    Si avoir une envie de chocolat ou de bonbons est plutôt normal, être soudainement obsédé par un aliment moins désirable l'est beaucoup moins. Dans le cas d'Elsie Campbell, la patiente mangeait quatre laitues entières par jour. Ce signe a éveillé ses soupçons et l'a conduit à détecter son cancer. Lorsqu'on y réfléchit, la laitue contient un antioxydant naturel appelé sulforaphane, qui manque souvent chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. Encore une fois, ce comportement est donc certainement inconscient : si son corps lui faisait manger de la laitue, c’était peut-être tout simplement pour lui apporter les nutriments nécessaires pour guérir. La patiente en question note d'ailleurs que "depuis que la tumeur a été retirée, je n'ai plus eu envie de manger une seule feuille de laitue : mes envies ont complètement disparu".

    La suite après cette publicité

    Et si les animaux pouvaient détecter le cancer ?

    Les animaux ont des sens plus développés que les humains. C'est le cas de l'odorat pour le chien par exemple. Et c'est aussi ce qui a sauvé ces deux patientes atteintes de cancer sans le savoir. Lindsey Thwaites, âgée de 51 ans, sentait une gêne au niveau de son anus, en pensant que son inconfort était lié à des hémorroïdes douloureuses. Mais c'est lorsqu'elle a remarqué que son chien lui reniflait très souvent les fesses, qu'elle a pris rendez-vous avec son médecin généraliste et a finalement reçu un diagnostic de cancer de l'anus.

    La suite après cette publicité

    De même pour une autre patiente dont le chien reniflait constamment sa poitrine en lui donnant des coups de tête. Comme il ne le faisait jamais normalement, cela a inquiété sa maîtresse atteinte d'un cancer du sein. Ajouté à cela, des études ont mis en évidence que les chiens sont parfois capables de détecter le cancer. Dans ce cas, il se montrera plus attentionné avec son propriétaire, en le reniflant, s'allongeant à côté de lui ou le léchant.

    Les signes (plus courants) révélateurs de cancer

    Malgré ces précédents cas inhabituels, il existe des signes beaucoup plus courants que vous devez absolument connaître pour détecter au plus vite un potentiel cancer. Cette maladie peut se manifester par des bosses, des saignements ou des variations au niveau de votre santé intestinale. D’autres signes incluent également la toux, des douleurs thoraciques, un essoufflement, des changements dans les grains de beauté, une perte de poids inexpliquée, des démangeaisons ou encore une fatigue importante.

    La suite après cette publicité

    En réalité, il existe plus de 200 cancers différents, et il n'y a pas de signes spécifiques. "Parfois, les symptômes touchent des zones spécifiques du corps, comme le ventre ou la peau. Mais les signes peuvent aussi être plus généraux et inclure une perte de poids inexpliquée, de la fatigue ou des douleurs" explique Rachel Orritt, responsable de l'information sur la santé au Cancer Research UK.

    Vous connaissez votre corps mieux que personne et êtes donc le mieux placé pour repérer un signe anormal. Si cela peut être sans conséquences, il vaut tout de même mieux en parler à votre médecin par précaution. "Détecter le cancer à un stade précoce augmente les chances de succès du traitement", rappelle l'experte. Le docteur Karol Sikora, spécialiste en oncologie donne un conseil général : "Dès lors que quelque chose d'anormal persiste plus de deux semaines, vous devez impérativement le prendre au sérieux".

    La suite après cette publicité
    Idées reçues sur le cancer

    Diapo : Idées reçues sur le cancer


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir