• Actualités
  • Cancer du sein et alcool : quels sont les liens ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.

    Validation médicale : 29 août 2024
    Dr Gérald Kierzek
    Dr Gérald Kierzek Directeur médical

    A travers l'Europe, à peine plus d'une femme sur cinq sait que l'alcool est facteur de risque de cancer du sein, maladie qui constitue un problème sanitaire "majeur" dans la région, a mis en garde vendredi la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

    La consommation d'alcool a-t-il une incidence sur le cancer du sein chez la femme ?

    Selon les estimations du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), la consommation d’alcool a été responsable de près de 40 000 nouveaux cas de cancer du sein dans la Région en 2020.

    La suite après cette publicité

    "Pour les femmes en Europe, le cancer du sein est le principal cancer causé par l'alcool, représentant 66% de tous les cas de cancers imputables à l'alcool", a relevé l'institution onusienne.

    L'alcool affecte notamment les niveaux d'œstrogène qui jouent un rôle dans le développement de nombreux cancers du sein.

    Même une consommation d'alcool relativement faible peut contribuer à accroître le risque, a prévenu l'OMS.

    La suite après cette publicité

    "Plus de la moitié des cas de cancer du sein imputables à l'alcool en Europe ne sont pas dus à une consommation excessive d'alcool, et environ un tiers des nouveaux cas annuels sont dus à une consommation équivalente à deux petits verres de vin par jour", est-il écrit.

    Il importe donc de changer les habitudes de consommation d'alcool à travers l'Europe, lesquelles n'ont pas varié depuis 2010, grâce à de nouvelles politiques publiques, a appelé l'organisation.

    Avec 2,3 millions de cas dans le monde en 2022, le cancer du sein est le deuxième cancer le plus fréquemment détecté, selon l'OMS.

    La suite après cette publicité

    L'étude présentée par sa branche européenne portait sur l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Estonie, la France, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie et la Suède.

    Pourquoi l'alcool favorise le cancer du sein : quel lien entre les deux ?

    Les boissons alcoolisées seraient susceptibles d'augmenter les taux d'œstrogènes. Un niveau élevé de ces hormones joue un rôle dans le développement des cellules cancéreuses dans le sein. Une consommation moyenne d'un verre par jour augmente les risques du cancer du sein.

    Quels sont les cancers causés par l'alcool (augmentation du risque, tabac...) ?

    La consommation régulière d'alcool est délétère pour la santé. Elle augment le risque de cancer de la bouche (cavité buccale), de la gorge (pharynx), de l'œsophage, du pharynx et de tumeur hépatique et de tumeur colorectale. Le risque de cancer du sein imputable à l'alcool est accru. L'alcool, avec le tabagisme, est d'ailleurs le principal facteur de risque de cancer. Cela ne signifie pas qu'une personne qui ne boit jamais d'alcool est à l'abri de ce cancer. D'autres facteurs impactent le niveau de risque. 

    La suite après cette publicité

    Le tabagisme quant à lui augmente les risques d'une quinzaine de cancers, dont le cancer du poumon, des voies aériennes supérieures ou le cancer de la vessie.

    Danger de boire de l'alcool : quels sont les alcools les plus cancérigènes ?

    Un alcool n'est pas plus cancérigène qu'un autre. Les risques de cancer comme le cancer du sein sont attribuables à la quantité d'alcool ingérée régulièrement et non à un type d'alcool en particulier. Les recommandations en termes de consommation d'alcool sont de se limiter à deux verres par jour, et pas tous les jours. Les personnes qui se sentent dépendantes à l'alcool et qui ont besoin d'aide peuvent recevoir un soutien appropriés auprès de leur médecin traitant ou d'Alcool Info Service. 

    La suite après cette publicité

    Quels sont les facteurs favorisant le cancer du sein ?

    Les facteurs de risques sont multiples. Ils peuvent être classés en deux catégories : environnementaux et héréditaires.

    Parmi les facteurs environnementaux citons l'obésité, la contraception hormonale, le traitement substitutif de la ménopause, les grosses tardives, la consommation d'aliments gras et le diabète de type 2. Les mutations génétiques sont également impliquées dans la survenue du cancer du sein.

    Quels aliments éviter quand on a un cancer du sein ?

    La nutrition a un rôle important sur la santé, raison pour laquelle adopter une alimentation saine est primordiale. 

    Les recommandations nutritionnelles en cas de cancer du sein sont les mêmes que dans la population générale : 

    • Limiter sa consommation de fast-food et d'aliments ultra-transformés ;
    • Éviter les aliments riches en graisses saturées et en sucres raffinés ;
    • Réduire sa consommation de viande rouge et de charcuterie ;
    • Maintenir un poids santé ;
    • Ne pas consommer de compléments alimentaires ;
    • Consommer des fruits et des légumes frais en abondance ;
    • Augmenter sa consommation de légumineuses et de céréales complètes ;
    • Diminuer sa consommation de soda.
    La suite après cette publicité

    Dans le cas du cancer du sein, des études ont démontré un intérêt de consommer des aliments riches en fibres alimentaires et de limiter les aliments riches en matières grasses. La consommation de soja est à éviter chez les femmes avec des antécédents de cancer du sein. 

    Les mesures d'hygiène pendant et après un cancer incluent le sevrage tabagique, la diminution de la consommation d'alcool et une activité physique régulière et adaptée selon l'état de santé de la personne.


    Révision médicale : 29/08/2024
    Dr Gérald Kierzek
    Dr Gérald Kierzek Directeur médical
    Sources
    • Organisation Mondiale de la Santé. L’alcool est l’un des principaux facteurs de risque pour le cancer du sein. (accessible en ligne)
    • #OctobreRose - L’alcool, un facteur de risque du cancer du sein encore trop méconnu. MILDECA. (accessible en ligne)
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir