• Actualités
  • Atteint d’un cancer du cerveau incurable, un médecin est en rémission grâce à son traitement expérimental

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    David Bême
    David Bême Rédacteur en chef

    Richard Scolyer a été nommé "Australien de l’année 2024" aux côtés de sa collègue Georgina Long pour ses recherches sur l’immunothérapie.

    Atteint d’une forme de cancer du cerveau incurable très avancé, un professeur australien teste son propre traitement expérimental à base d’immunothérapie. Résultat : un an plus tard, il est rémission. Ce cas unique pourrait améliorer la prise en charge de ces tumeurs redoutables.

    Atteint d'un cancer du cerveau incurable, il décide d'expérimenter un protocole inédit

    Le professeur Richard Scolyer est un chercheur réputé de l’Université de Sydney. Il a même été élu Australien de l’année en janvier 2024 aux côtés de sa collègue Georgina Long pour ses recherches révolutionnaires sur l’immunothérapie. Ses travaux ont permis d’améliorer considérablement les chances de survie de patients atteints de formes de mélanome très avancées.

    La suite après cette publicité

    Après avoir eu une crise d’épilepsie en Pologne en juin 2023, il reçoit un diagnostic de glioblastome de stade 4, un cancer incurable pour lequel le pronostic médian est de 6 mois. Loin de se décourager, le professeur australien de 57 ans est loin de se décourager et décide d’expérimenter sur lui un protocole inédit basé sur ses connaissances en matière d’immunothérapie.

    La suite après cette publicité

    Lundi 13 mai 2024, il a annoncé que sa dernière IRM n’avait pas révélé de récidive de la tumeur. Un cas exceptionnel, rapporté par la BBC .

    Immunothérapie péropératoire et vaccin personnalisé

    Appliquant un protocole calqué sur ses recherches sur le mélanome, Richard Scolyer a bénéficié d’une immunothérapie préopératoire combinée. C’est le premier à avoir reçu un vaccin personnalisé en fonction de sa tumeur. Ce protocole risqué comporte des risques qui peuvent au final raccourcir la vie.

    Lors des premiers mois de traitements, il a ainsi été victime de crises d’épilepsie, d’une pneumonie, de problèmes hépatiques… mais aujourd’hui, il déclare : "Je ne me suis jamais senti aussi bien depuis des années".

    La suite après cette publicité

    Des essais cliniques à venir pour tester ce traitement sur d'autres patients

    Même s’il a repris le sport, le chercheur ne crie pas victoire pour autant "Cela ne veut certainement pas dire que mon cancer du cerveau est guéri… Mais c’est agréable de savoir qu’il n’est pas encore réapparu. Donc j’ai encore un peu de temps pour profiter de ma vie avec ma femme Katie et mon trois enfants merveilleux", a-t-il déclaré.

    Alors que les chances de rémission étaient très faibles, ce traitement expérimental suscite d’importants espoirs pour les 300 000 personnes diagnostiquées chaque année avec ce type de cancer. Des données complètes concernant son cas devraient prochainement faire l’objet d’une article scientifique. Au-delà , ce protocole inédit devrait également faire l’objet d’essais cliniques.

    La suite après cette publicité


    Sources
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir