Peut-on mettre du sérum physiologique dans les oreilles ?

Annabelle  Iglesias
Annabelle Iglesias Journaliste santé/parentalité
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Yoann Pons (ORL - Chirurgien de la face et du cou)

Le sérum physiologique est un indispensable de la trousse à pharmacie familiale. Il peut être utilisé pour le lavage du nez et des yeux. Mais cette solution salée est-elle adaptée au nettoyage des oreilles ? Doctissimo a posé la question au Pr Yoann Pons, chirurgien ORL. 

Composition du sérum physiologique

Le sérum physiologique est un liquide qui imite les larmes. Il se compose d’eau distillée et de chlorure de sodium à 0,9%. Transparent et légèrement salé, il peut être utilisé sur la peau ou les muqueuses sans risque. On le trouve sous forme de produit injectable, d’unidoses ou encore de spray. 

La suite après cette publicité

Pourquoi utiliser du sérum physiologique ?

Au quotidien, le sérum physiologique est utilisé pour l’hygiène du nez et des yeux, notamment chez les bébés et les enfants qui ne savent pas se moucher seuls. On peut aussi avoir recours au sérum physiologique pour nettoyer des plaies. 

La suite après cette publicité

En milieu hospitalier, le sérum physiologique est utilisé sous forme de poches à perfusion. Il est injecté chez les patients déshydratés ou présentant un déséquilibre hydroélectrolytique (anomalie de la concentration des électrolytes dans le corps). Cette solution peut également être associée à d’autres médicaments pour les diluer lors d’une administration parentérale veineuse

L'utilisation du sérum physiologique pour les yeux

Le sérum physiologique peut être utilisé pour le lavage oculaire. Il peut aider à éliminer les poussières ou débris dans les yeux. Il est également indiqué en cas de conjonctivite ou de kératite. 

Après avoir penché la tête en arrière, approchez l'unidose de sérum physiologique vers l'oeil (le flacon ne doit pas toucher l'oeil). Versez tout ou la moitié en gardant l'oeil ouvert. Bougez votre oeil dans toutes les directions pour faire circuler le produit. 

La suite après cette publicité

L'utilisation du sérum physiologique pour le nez

L'utilisation de dosettes de sérum physiologique pour le lavage de nez est recommandée chez les bébés car ils ne savent pas se moucher seuls. Ce nettoyage se fait en plusieurs étapes :

  • Allongez bébé sur le côté et maintenez sa tête sur le côté.
  • Placez l'embout de la dosette à l'entrée de la narine située le plus haut.
  • Appuyez sur la dosette pour introduire le sérum physiologique dans la narine. Le sérum va rapidement ressortir par l'autre narine avec des sécrétions nasales. 
  • Essuyez son nez avec un mouchoir en papier. 

Si le nez est encore obstrué, répétez ces gestes pour l'autre narine. 

La suite après cette publicité

Puis-je mettre du sérum physiologique dans les oreilles ?

Vous vous demandez peut-être si le sérum physiologique peut être utilisé régulièrement pour nettoyer les oreilles, comme c’est le cas pour le lavage du nez ou des yeux. Pour le Pr Pons, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à cette solution saline pour le nettoyage des oreilles. “L’oreille est auto-nettoyante. Dans l’oreille se trouve du cérumen, qui est une substance grasse dont le rôle est de protéger la peau fragile du conduit auditif et d’emprisonner les agents pathogènes. Ce cérumen s’écoule naturellement à l’extérieur de l’oreille”, explique le chirurgien ORL. L’oreille a donc son propre système d’auto-nettoyage, pas besoin d’y introduire des cotons-tiges ou des liquides pour la garder propre. 

La suite après cette publicité

Le nettoyage des oreilles consiste à retirer l’excès de cérumen qui s’échappe du conduit auditif externe, autrement dit le cérumen que l’on voit. Pour cela, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d’eau ou de liquide physiologique, sans jamais l’introduire dans le conduit auditif. 

Comment faire un lavage d’oreille ?

Pour les personnes qui ne produisent pas de cérumen en grande quantité, le lavage des oreilles peut se limiter à une fois par semaine. “Je conseille à mes patients de passer le pommeau de douche dans les deux oreilles, une fois par semaine. C’est largement suffisant pour garder des oreilles propres. On oublie les cotons-tiges”, recommande le Pr Pons. 

La suite après cette publicité

Pour les personnes qui produisent beaucoup de cérumen, un peu de sérum physiologique peut être introduit pour laver cette couche grasse marron peu esthétique. Mais là encore, le médecin ORL recommande de ne pas le faire plus d’une fois par semaine. 

L’utilisation régulière de sérum physiologique pour le nettoyage des oreilles favorise l’apparition d’eczéma et d’otite externe. "La peau du conduit externe est la plus fine du corps humain. Elle est posée à même l’os. En introduisant fréquemment de l’eau, et notamment du sérum physiologique, dans le conduit externe, on prend le risque de retirer la couche graisseuse qui la protège et qui est le cérumen. Cette peau fine et fragile peut alors se dessécher et craqueler", met en garde le chirurgien ORL. 

La suite après cette publicité

Quel liquide pour laver les oreilles ?

Le liquide à privilégier pour le nettoyage des oreilles est l’eau claire, tiède de préférence. Il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours, le conduit auditif n’étant pas une zone "sale". 

Oreille bouchée : du sérum physiologique pour retirer un bouchon de cérumen ? 

Autre indication possible du sérum physiologique dans les oreilles : le retrait d’un bouchon de cérumen. Pour rappel, le bouchon de cérumen ou bouchon de cire correspond à une accumulation inhabituelle du cérumen dans le conduit auditif externe. Les principaux symptômes sont :

  • Une sensation d’oreille bouchée, d’oreille pleine ou de pression dans l’oreille ;
  • Des irritations, des démangeaisons ou des douleurs dans le conduit auditif. 
La suite après cette publicité

"Les bouchons de cérumen sont fréquents chez les personnes qui produisent beaucoup de cérumen ou qui ont un conduit auditif tortueux", signale le Pr Pons. 

Il est possible d’éliminer un bouchon de cérumen chez soi. Une consultation médicale n’est pas systématiquement nécessaire. 

La première chose à faire est de dissoudre le bouchon de cérumen, ou au moins de le ramollir pour faciliter son expulsion. Pour cela plusieurs options sont possibles. "Je recommande d’utiliser une poire avec de l’eau tiède. Mais il est tout à fait possible d’utiliser du sérum physiologique", commente le spécialiste de la sphère ORL. 

Il existe également des solutions pour instillations auriculaires à base de xylène vendues en pharmacie. 

La suite après cette publicité

Comment enlever un bouchon d'oreille ?

Pour éliminer un bouchon de cérumen, procédez en plusieurs étapes :

  • Faites tiédir le produit (eau tiède, ou frottez le produit dans vos mains) ;
  • Penchez la tête sur le côté et faites couler le liquide dans le conduit de l’oreille dirigé vers le haut ;
  • Maintenez cette position pendant une dizaine de minutes ;
  • Redressez la tête et essuyez le produit qui s’écoule de l’oreille ;
  • Procédez à ce nettoyage une fois par jour, plusieurs jours de suite jusqu’à élimination du bouchon de cérumen. 

L’introduction d’un liquide tiède dans l’oreille permet de fragmenter le bouchon de cérumen pour le déloger, morceau par morceau. 

La suite après cette publicité

Attention, n’introduisez jamais de liquide dans votre oreille si votre tympan est perforé. Si vous n’êtes pas parvenu à éliminer le bouchon de cérumen seul, consultez un médecin. 

8 bruits de l’oreille et leurs significations

Diapo : 8 bruits de l’oreille et leurs significations


Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir