Fourmis dans les mains : 9 causes possibles

Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical)

Fourmis dans les mains : 9 causes possibles
Krakenimages.com / Shutterstock

Fourmillements et picotements : que faut-il observer ?

Plusieurs raisons peuvent entraîner une sensation de fourmillement ou de picotement dans les mains et les doigts. Si certaines sont totalement bénignes, d’autres en revanche nécessitent une consultation. On fait le point avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo.

Vous sentez des fourmillements ou des picotements dans le bout des doigts ou dans la main entière ? Ces sensations désagréables, peuvent avoir plusieurs causes… Qu’il faut parfois prendre au sérieux.

Fourmillements, picotements ou engourdissements ?

Pour le Dr Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo, plusieurs points sont à identifier. Tout d’abord, la différence entre des fourmillements, des picotements et des engourdissements.

Des fourmillements qui disparaissent rapidement, évoquent bien souvent une circulation sanguine comprimée par exemple, sans réel danger. A l'inverse, des picotements persistants doivent inviter à consulter son médecin.

Un engourdissement de la main, quand vous dormez dessus, est bien normal. Mais un membre qui s’engourdit sans raison et de façon récurrente doit vous engager à rechercher la cause.

Qu'est-ce qui provoque des fourmillements : quelle maladie ?

Maladie, mauvaise posture... Le point sur les principales causes des fourmis dans les mains

Main gauche ou droite engourdie et syndrome du canal carpien

Le canal carpien est l'une des causes possibles des fourmillements dans la main et dans le poignet. Le syndrome du canal carpien est causé par la compression du nerf carpien, qui longe le poignet. Les symptômes concernent le plus souvent les trois premiers doigts de la main. Des troubles de la sensibilité et une diminution de la force des mains sont des signes associés. 

Engourdissement des doigts des 2 mains et syndrome de Raynaud

Le syndrome de Raynaud est une affection chronique causée par un trouble vasculaire. Les doigts et des orteils deviennent blancs et froids, puis bleus, et enfin rouges, et enflés. Outre les mains et les pieds, le syndrome de Raynaud touche également d'autres extrémités du corps, comme le nez et les oreilles. Des sensations d'engourdissements et de fourmillements sont associés. Ces symptômes sont causés par une exposition au froid ou à un stress émotionnel intense. 

Diabète et picotements (plutôt dans les pieds)

Un diabète mal contrôlé peut se compliquer et provoquer des manifestations neurologiques comme l'engourdissement des nerfs : il s'agit de la neuropathie diabétique. Néanmoins, ce type de neuropathie touche principalement les jambes et les pieds, plus rarement les mains. 

Spasmophilie

La spasmophilie se manifeste par des crises d'anxiété ou de panique, dans lesquelles la personne hyperventile (respiration trop rapide). Une crise de spasmophilie peut engendrer l'apparition de fourmis au niveau des mains, mais aussi des spasmes musculaires. Les crises se manifestent suite à une situation anxiogène, ou parfois de manière imprévisible. 

Une mauvaise posture

Les mauvaises postures sont souvent responsables de fourmillements au niveau des mains. Il peut s'agir d'une mauvaise posture durant la nuit, lorsque la main est mal positionnée et que les nerfs périphériques sont comprimés. La paresthésie peut faire suite à une mauvaise posture devant un ordinateur, en lien avec une tension exercée au niveau de la nuque et de la colonne vertébrale. Ces sensations sont passagères et totalement bénignes. 

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie neurologique pouvant provoquer des engourdissements au niveau des membres, comme dans les jambes ou les mains. Ces troubles de la sensibilité sont associés à d'autres symptômes, comme une baisse de l'acuité visuelle ou des troubles de continence. 

Hernie discale cervicale

La hernie discale cervicale est une cause possible de paresthésie au niveau des mains et des avant-bras. Elle s'apparente parfois aux douleurs d'une sciatique, avec des sensations de décharge électrique.

Quelle carence provoque des fourmillements ?

La carence en vitamine B12 est une cause possible de paresthésie, notamment la carence sévère. Elle est alors susceptible de provoquer de lésions nerveuses, des picotements voire une perte de la sensibilité dans les membres. La carence en vitamine B12 est principalement causée par le régime végétalien, la malnutrition ou une malabsorption au niveau de l'organisme. Le traitement repose sur une supplémentation en vitamine B12. 

Avoir des fourmis dans les mains : quand consulter ?

La récurrence et le moment sont donc également à prendre en compte : une sensation qui apparaît après une mauvaise position et qui s’estompe n’aura pas la même cause qu’un fourmillement qui intervient régulièrement et sans raison.

Enfin, savoir si le fourmillement atteint un membre ou les deux peut avoir son importance. Un fourmillement général (les deux mains) peut, par exemple, être le signe d’une carence. Un fourmillement localisé et répétitif peut être signe d'un problème neurologique.

Fourmillement dans les mains : quand s'inquiéter ?

Quoi qu’il en soit, devant une sensation qui persiste, une consultation s’impose pour en découvrir la cause. Parfois avec urgence, si l’on soupçonne un AVC. En effet, si les symptômes évocateurs d'un accident vasculaire cérébral ou d'un accident ischémique transitoire (AIT) apparaissent, il faut se rendre aux urgences ou contacter le SAMU au 15. 

Les signes probables de l'AVC associés aux fourmillements sont : 

  • Les troubles du langage ;
  • Une faiblesse d'un côté du corps ;
  • Des troubles de l'équilibre, des vertiges ;
  • Des problèmes de vue.

Comment se débarrasser des fourmillements dans les mains ?

Le traitement dépend bien évidemment de la cause. Une supplémentation sera indiquée en cas de carence nutritionnelle ou l'aménagement de son poste de travail en cas de syndrome du canal carpien. Le traitement d'un diabète est fondamental.

Le traitement peut reposer sur des solutions naturelles, des médicaments, de la physiothérapie ou encore une intervention chirurgicale.


Sommaire du diaporama


Publié le , mis à jour le 

  • Entretien avec le Dr Gérald Kierzek, le 21 avril 2023.
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir