Rotule : définition, douleurs et traitements

Céline Desrumaux
Céline Desrumaux Journaliste santé
Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Didier Poivret (rhumatologue)

La rotule est un os situé à l’avant du genou. Les douleurs peuvent révéler un syndrome rotulien, une dysplasie ou une instabilité rotulienne. Découvrez la rotule, encore appelée patella, les troubles pouvant la toucher ainsi que les solutions thérapeutiques possibles.

Définition et localisation : où se trouve la rotule dans le corps humain ?

La rotule, nommée patella, est un os plat qui se trouve à l’avant du genou. “Nous le sentons lorsque nous mettons la main sur la partie antérieure (avant) du genou”, nous indique le Docteur Didier Poivret, médecin rhumatologue. La rotule est reliée au muscle de la cuisse par le tendon du quadriceps et à l’os du dessous, le tibia, par le tendon patellaire.

La suite après cette publicité

Fonctions de la rotule (patella) : c’est quoi le rôle de la rotule du genou ?

L’articulation du genou est très sollicitée au quotidien, notamment pour les mouvements de flexion et d’extension de la jambe. "La rotule a une fonction de stabilisation du genou.” Elle nous permet  d’être mobiles, de nous mouvoir. “Le cartilage de la rotule et le cartilage du fémur s'imbriquent l’un dans l’autre. Parfois, ils ne s’imbriquent pas correctement, ce qui peut engendrer certains troubles au niveau de l’articulation du genou".

La suite après cette publicité

Pathologies et douleurs : pourquoi j’ai mal au genou ?

Les douleurs de la rotule ont des origines très diverses. Le mieux, en cas de douleurs persistantes, est de consulter son médecin traitant en première intention. À l'issue de cette consultation médicale, le patient sera orienté vers un kinésithérapeute ou parfois un rhumatologue.

Syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire

Le syndrome rotulien, lié à un frottement de la rotule sur le fémur, entraîne une douleur plus ou moins importante, en particulier lors d'un effort physique, comme monter ou descendre les escaliers. Les douleurs surviennent aussi lors d’une position assise prolongée. "Le cartilage articulaire, qui recouvre l'arrière de la rotule et l’avant du fémur, vient à s’amincir. Il n'est plus lisse et frotte contre le cartilage du fémur, ce qui provoque une douleur du genou." La synovie ou liquide synovial, qui lubrifie le cartilage, est sécrété en abondance du fait de l’inflammation du genou. Une douleur au genou survient. Le médecin saura différencier le syndrome rotulien d'autres pathologies du genou. L'examen clinique est souvent suffisant, mais des techniques d'imagerie médicale sont parfois prescrites, comme la radiographie du genou.

La suite après cette publicité

Fracture de la rotule

La fracture de la rotule est causée par un accident ou par un choc sur les genoux, comme une chute. Les symptômes sont une douleur intense, un œdème du genou et une impossibilité de mobiliser l'articulation.

Le traitement de la fracture de la rotule repose sur l'orthopédie, avec le port d'une attelle pour immobiliser et stabiliser le genou. Parfois une stabilisation chirurgicale est nécessaire. Le repos est recommandé au patient, qui peut poser la jambe au sol, sans faire de flexion du genou. Une fois l'attelle retirée, des séances de rééducation avec un kinésithérapeute sont indispensables.

La suite après cette publicité

L'examen qui permet le diagnostic d'une fracture de la rotule du genou chez le patient est la radiographie

Luxation du genou

La luxation traumatique de la rotule fait suite à un traumatisme. "Elle se manifeste par un déplacement de la rotule sur le côté extérieur du genou et impose un avis chirurgical. La luxation peut également être spontanée, douloureuse, visible physiquement à l'examen clinique. Si elle est gênante car récidivante, une chirurgie peut être envisagée," nous informe le Docteur D. Poivret.

Instabilité rotulienne ou subluxation du genou

L'instabilité rotulienne se définit par le caractère chronique d'une luxation du genou. Pour dire qu'une rotule est instable, elle doit être sortie de son logement au moins trois fois. L'instabilité rotulienne est liée à des lésions ligamentaires, une hyperlaxité ligamentaire généralisée ou une anomalie de forme de la rotule.

La suite après cette publicité

Dysplasie fémoro-patellaire

La dysplasie fémoro-patellaire est une cause fréquente de douleurs au genou. Elle se caractérise par une douleur anormale lors du frottement entre la rotule et le fémur. Ce syndrome peut amener à une arthrose du genou par dégradation du cartilage entre la rotule et le fémur. "L'arthrose de la rotule du genou n'est pas très grave, contrairement à l'arthrose entre le fémur et le tibia. Le syndrome fémoro-patellaire ne conduit pas, à lui seul, à la pose d'une prothèse de genou," précise le médecin rhumatologue.

Le traitement repose sur des séances de kinésithérapie ainsi que sur des exercices de renforcement musculaire. Le port d’une genouillère est parfois indiqué en complément.

La suite après cette publicité

L'arthrose du genou ou dysplasie fémoro-tibiale

L'arthrose fémoro-tibiale, entre le fémur et le tibia, ou gonarthrose fémoro-tibiale, est une affection douloureuse. L'articulation est raide au réveil, la douleur est mécanique, elle s’accentue à la marche. Dans certains cas, le patient éprouve une limitation de son périmètre de marche. Elle est causée par un amincissement puis une disparition du cartilage entre le fémur et le tibia.

"La mise en place d'une prothèse du genou est une intervention chirurgicale relativement lourde, suivie d’une rééducation longue, qui est donc contre-indiquée chez les personnes très âgées à l’état général altéré. Elle est proposée en dernier recours, en cas d'échec des traitements médicaux et de retentissement important dans les gestes de la vie courante. Les traitements médicamenteux (antalgiques, anti-inflammatoires non-stéroïdiens, pommades locales), les infiltrations, la visco supplémentation, les cures thermales, la perte de poids, l'activité physique adaptée et la rééducation sont les traitements de l'arthrose du genou utilisés en première intention".

La suite après cette publicité

Prévention des troubles de l'os du genou

De manière générale, pour préserver ses articulations, l'activité physique est indispensable. En effet, les facteurs de risque d’arthrose du genou sont le surpoids et la sédentarité, raison pour laquelle maintenir un poids de forme est capital pour sa santé osseuse et articulaire.

Diagnostic : quels examens pour l'os du genou ?

Le diagnostic repose avant tout sur un examen clinique lors duquel le médecin ou le rhumatologue palpe et mobilise le genou.

"La radiographie permet de vérifier si la rotule est bien centrée dans son emplacement naturel ou si elle est décalée sur le côté. Cet examen permet de constater les frottements, qui augmentent les risques d'arthrose du genou. Souvent, la radiographie est suffisante pour poser un diagnostic.  Nous demandons une radiographie en position debout qui permet d’évaluer au mieux si le cartilage est pincé ou non" explique le Dr Poivret.

La suite après cette publicité

Traitements : comment soigner les troubles de la rotule du genou ?

Le traitement médical est utilisé en première intention. Les offres thérapeutiques dans la prise en charge de l’arthrose entre la rotule et le fémur ont beaucoup évolué ces dernières années. Autrefois, l'indication chirurgicale était fréquemment posée pour les arthroses entre la rotule et le fémur, mais elle laissait une large cicatrice inesthétique, imposait des suites opératoires très douloureuses et ne donnait pas de résultats constants. Ces interventions ne sont plus pratiquées, au profit de la rééducation.

Aujourd'hui, nous disposons de médicaments efficaces, à compléter par des séances de rééducation. L'injection d'acide hyaluronique dans l'articulation du genou (visco-supplémentation) soulage la douleur dans l’arthrose entre le fémur et le tibia.

La suite après cette publicité

En cas d’échec, en cas d’arthrose entre le fémur et le tibia, la mise en place d’une prothèse de genou permet la récupération d'une fonction du genou satisfaisante.


Sources
Partager sur :

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir