Hydronéphrose : signification, symptômes, causes et traitement

Publié le  , mis à jour le 
en collaboration avec Benjamin Pradère (chirurgien-urologue)

Qu'est-ce qu'une hydronéphrose ? Quels sont les causes, les symptômes et les traitements pour cette maladie de l'appareil urinaire ? Le point avec l'urologue Benjamin Pradère.

Urétéro Hydronéphrose : définition ?

L’hydronéphrose, aussi appelée dilatation pyélocalicielle, est une pathologie de l'appareil urinaire. "Elle se caractérise par une dilatation du rein (augmentation du volume du rein) ou plus précisément la dilatation des voies urinaires qui débutent dans le rein", explique le chirurgien urologue Benjamin Pradère, également membre de l'Association Française d'Urologie. On l'évoque parfois en disant qu’on a le rein dilaté. "Il y a une hydronéphrose lorsque les urines ne s’écoulent par normalement du rein à la vessie", décrypte-t-il. Donc, s’il y a une obstruction, un blocage, que d’une façon ou d’une autre, les urines ne s’écoulent pas correctement (rétention d'urine), cela peut entraîner une hydronéphrose. L’hydronéphrose peut affecter l’homme ou la femme, quel que soit l’âge, y compris les enfants, les femmes enceintes et les bébés in utero.

La suite après cette publicité

Symptômes de l’hydronéphrose rénale

La suite après cette publicité

L’urétéro-hydronéphrose peut être soit asymptomatique (aucun symptôme), soit symptomatique.

Hydronéphrose et douleurs associées

Si elle s’accompagne de symptômes, la personne ressentira donc des douleurs ou une sensation de pesanteur lombaires comme la douleur de la colique néphrétique. Parmi les symptômes, il peut aussi y avoir une insuffisance rénale. En revanche, "souffrir d’hydronéphrose ne donne pas envie de boire ou d’uriner plus souvent", note le spécialiste.

Hydronéphrose asymptomatique

Et si l’hydronéphrose est asymptomatique, comment savoir qu’il s’agit de cela ? En général, "elle est diagnostiquée de façon fortuite par le biais d’analyses et c’est au cours d’une échographie ou d’un examen d’imagerie qu’est mise en évidence l’urétéro-hydronéphrose", observe-t-il.

La suite après cette publicité

Rein dilaté : quelles sont les causes d'une hydronéphrose ?

Qu'est-ce qui peut obstruer un rein ?

Il y a énormément de causes possibles pouvant donner lieu à une hydronéphrose. C’est-à-dire quelque chose qui va bloquer l’écoulement des urines.

Calcul rénal ou tumeur

"Un calcul rénal ou une tumeur (un cancer de la vessie, un cancer de l’urètre ou des voies excrétrices supérieures peuvent conduire à une urétéro-hydronéphrose", rapporte l'urologue. Elle sera causée "soit par compression, soit par obstruction des voies urinaires", détaille-t-il. Soit ça comprime le tuyau, soit ça le bouche en fonction de la localisation de la tumeur.

La suite après cette publicité

Syndrome de la jonction pyélo-urétérale

L'apparition d'une hydronéphrose peut aussi être due à "un syndrome de la jonction pyélo-urétérale qui est une obstruction des voies urinaires supérieures au niveau de la jonction pyélo-urétérale", poursuit le Dr. Pradère.

Hydronéphrose anténatale et malformations congénitales (in utero hydronephrosis)

Enfin, chez l'enfant, une hydronéphrose peut être due à des anomalies structurelles, "par exemple malformations congénitales, telles que des valves dans la partie postérieure interne de l’urètre (appelées valvules urétrales postérieures, voir Malformations de l’urètre) et d’autres constrictions qui rétrécissent ou bloquent l’uretère ou l’urètre", informe le MDS Manuel.

Hydronéphrose et blocage des voies urinaires

La suite après cette publicité

Cela engendre des problèmes de vidange vésicale : "les patients remplissent leur vessie, mais n’arrivent pas à la vider, si bien qu’à force de remonter l'urine accède au rein", décrypte Benjamin Pradère.

Diagnostic de l'hydronéphrose : quel examen ?

L'Échographie

"L’examen pratiqué pour identifier une hydronéphrose est un examen d’imagerie – échographie ou scanner", rapporte le chirurgien urologue. En effet, l'échographie rénale est le premier examen à pratiquer pour identifier une dilatation du bassinet. Elle peut être pratiquée sans danger chez l'enfant et la femme enceinte. A noter que dans le cas d'une suspicion d'hydronéphrose chez l'enfant à naître, un diagnostic anténatal peut être réalisé via une échographie rénale fœtale.

La suite après cette publicité

Cystographie, endoscopie et analyses de sang et d'urine

D'autres examens peuvent être pratiqués. C'est le cas de la cystographie et de l'urétrocystographie. On peut aussi envisager d'effectuer une endoscopie pour examiner l’urètre, la prostate et la vessie. Enfin, des analyses de sang et des analyses d'urine vont pouvoir indiquer ou confirmer l'hydronéphrose.

Comment soigner une dilatation des reins ?

Quel traitement en cas d'hydronéphrose ?

La suite après cette publicité

"L’objectif de cette opération est de drainer les urines entre le rein et la vessie quand il y a un obstacle, un blocage ne permettant pas aux urines de s’écouler jusque dans la vessie et donc entraînant une dilatation des cavités dilatation pyélocalicielles qu’on appelle aussi urétéro-hydronéphrose", conclut le Dr. Pradère.


Sources
  • Entretien avec Benjamin Pradère, urologue
Partager sur :
À voir aussi
Urines troubles
Santé | Article
Urines troubles

Newsletter Bien Vieillir

Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

Merci de votre confiance

Découvrez toutes nos autres newsletters.

Découvrir