• Actualités
  • Covid : qu'est ce qui nous attend pour la rentrée ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    Variant, vaccin, nouvelle stratégie… Quelles sont les nouvelles informations sur le covid ?

    Brigitte Autran, nouveau visage dans la lutte contre le covid

    Annoncée mercredi 17 août dans un arrêté du Journal Officiel, l'immunologue Brigitte Autran est nommée présidente du nouveau “Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires”. Cette instance succède au Conseil scientifique, présidé par le professeur Jean-François Delfraissy, créé il y a deux ans pour faire face à la pandémie, et qui a cessé d’exister fin juillet, à la levée de l’état d'urgence sanitaire.

    La suite après cette publicité

    Comme son nom l’indique, ce comité de veille aura pour mission de maintenir une veille sur l'ensemble des risques sanitaires. Son attention ne se portera pas seulement sur le covid, mais également sur les conséquences du réchauffement climatique ainsi que sur les interactions entre animaux et humains.

    La suite après cette publicité

    Un vaccin bivalent annoncé pour septembre

    La course aux vaccins les plus performants pour protéger les plus populations les plus faibles face au covid est toujours d’actualité. C'est dans ce contexte que le Royaume Uni, via la NHS National Health Service, a annoncé le déploiement d’un vaccin bivalent à partir du 5 septembre dans le cadre du programme de rappel d’automne. Ce vaccin bivalent ayant l’avantage de cibler à la fois la souche originale et Omicron sera déployé dès le début du mois chez les résidents des centres de soins, ainsi que chez les personnes les plus fragiles. Un déploiement plus large devrait commencer le 12 septembre.

    La suite après cette publicité

    Le Royaume-Uni est devenu ainsi le premier pays au monde à approuver le vaccin de Moderna qui cible à la fois la souche originale de COVID et la variante Omicron.

    Plus de la moitié des personnes atteintes d'Omicron ne le savent pas

    Une étude américaine publiée le 17 août dans le JAMA Network Open affirme que plus de la moitié des personnes infectées par le variant omicron ne le savent pas. Sur 210 personnes testées positives lors de cette étude, 56 % n'avaient en effet aucune conscience de leur état,soit parce qu’elles ne ressentaient rien, soit parce qu'elles ne ressentaient que des symptômes bénins qu'elles attribuaient à un rhume ou à des allergies.

    La suite après cette publicité

    Des résultats qui confirment les premières données du monde entier suggérant que tout au long de la pandémie, de 25% à 40% des infections par le SRAS-CoV-2 ont été asymptomatiques.

    Ces derniers faits représentent à certains égards une bonne nouvelle, car ils soulignent le fait qu'Omicron a tendance à provoquer des symptômes relativement légers, voire aucun symptôme. En revanche, l‘étude confirme également l’hypothèse que nombreuses personnes propagent probablement le virus involontairement.

    Deux nouvelles études rassurent sur la vaccination durant la grossesse

    Les vaccins anti-Covid à ARN messager présentent peu de risques chez les femmes enceintes, selon deux études récentes. La première, publiée dans le Lancet Infectious Diseases le 12 août, évaluait les risques immédiats d'effets secondaires sur plus de 200 000 femmes enceintes après un vaccin à ARN messager. La seconde, publiée jeudi 18 août dans le British Medical Journal (BMJ) mesurait, à plus long terme, les risques possibles concernant l'accouchement, en se basant sur l’analyse de 85 000 naissances. Dans les deux cas, les études n'ont pas constaté plus de fausse-couche, de complications ou même de prises en charge médicales plus nombreuses que chez les femmes enceintes non vaccinées.

    La suite après cette publicité


    Sources

    Joung SY, Ebinger JE, Sun N, et al. Awareness of SARS-CoV-2 Omicron Variant Infection Among Adults With Recent COVID-19 Seropositivity. JAMA Netw Open. 2022;5(8):e2227241. doi:10.1001/jamanetworkopen.2022.27241 https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2795246

    Fell D B, Dimanlig-Cruz S, Regan A K, HÃ¥berg S E, Gravel C A, Oakley L et al. Risk of preterm birth, small for gestational age at birth, and stillbirth after covid-19 vaccination during pregnancy: population based retrospective cohort study BMJ 2022; 378 :e071416 doi:10.1136/bmj-2022-071416 https://www.bmj.com/content/378/bmj-2022-071416

    Safety of COVID-19 vaccines in pregnancy: a Canadian National Vaccine Safety (CANVAS) network cohort study Published:August 11, The Lancet 2022DOI:https://doi.org/10.1016/S1473-3099(22)00426-1

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir