• Actualités
  • Covid-19 : plus vous bougez, plus votre vaccin vous protège !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
    en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical)

    Selon une nouvelle étude, pratiquer une activité physique régulière alors que l’on est vacciné diminuerait d’autant plus les risques d’hospitalisation. Encore une bonne raison de chausser ses baskets !

    S’il est déjà prouvé que la vaccination, tout comme la pratique d’une activité physique ont toutes deux des effets bénéfiques sur la santé, et les risques de contracter une forme grave du covid, une nouvelle étude va aujourd’hui plus loin. Selon une équipe de scientifiques de l’Université de Johannesburg, la pratique d’une activité physique régulière améliorerait directement l’efficacité du vaccin. Et plus l’intensité de l’activité est élevée, meilleure serait la protection. L’étude est à retrouver dans le British Medical Journal.

    La suite après cette publicité

    2h30 d’activités physiques par semaine assurent une meilleure protection

    Ainsi, les scientifiques sud-africains ont analysé les données médicales de 196 000 professionnels de santé, recueillies entre février et octobre 2021. Tous ont été classé en fonction de leur niveau d’activité physique : 53 771 participants ayant de faibles niveaux d'activité physique (moins de 60 minutes par semaine), 62 721 avec des niveaux moyens (entre 60 et 150 minutes par semaine) et 79 952 avec des niveaux élevés (150 minutes et plus).

    La suite après cette publicité

    D’après leurs calculs, les chercheurs ont constaté que les participants ayant reçu un schéma vaccinal complet et qui étaient considérés comme sportifs (soit une pratique de 2h30 d’activité physiques, ou plus, par semaine) étaient trois fois moins susceptibles d’être hospitalisés que les participants vaccinés aussi, mais qui comptent moins d’une heure de pratique hebdomadaire.

    Le sport "potentialiserait" le vaccin covid

    On ne sait pas comment l'activité physique améliore la vaccination mais les scientifiques avance l'hypothèse qu'une "combinaison de niveaux d'anticorps accrus, d'une immuno-surveillance améliorée des lymphocytes T et de facteurs psychosociaux”. D’autres études sont encore nécessaires pour approfondir cette découverte.

    La suite après cette publicité

    La recherche à surtout l’avantage de plaider un peu plus pour une activité physique plus régulière.

    “L’activité c'est bon pour tous” confirme le Dr Kierzek, directeur médical de Doctissimo. "Est-ce qu'elle booste le vaccin ? Quoi qu’il en soit, elle booste le système immunitaire, libère un certain nombre de substances bonnes pour l’immunité et ça, ça ne peut que potentialiser le vaccin et son action. Dans ce cadre, puisque les deux actions vont dans le même sens, celui de l’optimisation du système immunitaire, combiner activité physique et vaccin ne peut être qu’une bonne idée."

    Pour les chercheurs sud-africains, cet argument devrait être mis en avant plus concrètement dans les messages de santé publique : "Notre recherche confirme les recommandations de l'OMS qui plaide en faveur d'une activité physique régulière, à savoir 150 à 300 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine. Les messages de santé publique devraient encourager l'activité physique comme un moyen simple et rentable d'améliorer l'efficacité des vaccins pour atténuer le risque de Covid grave nécessitant une hospitalisation", concluent-ils.


    Sources

    Collie S, Saggers RT, Bandini R, et al. Association between regular physical activity and the protective effect of vaccination against SARS-CoV-2 in a South African case–control study British Journal of Sports Medicine Published Online First: 24 October 2022. doi: 10.1136/bjsports-2022-105734

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir