• Actualités
  • Vaccination anti-Covid : la campagne de rappel débutera le 3 octobre

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 3 min.
    Sihem Boultif
    Sihem Boultif Journaliste santé

    C’est le ministre de la Santé, François Braun, qui l’annonce : la campagne de vaccination contre le Covid-19 débutera le 3 octobre prochain. La date a été fixée en fonction de l’arrivée des premières doses de vaccins adaptées au variant Omicron.

    C’est au micro de nos confrères de France Info que le ministre de la Santé s’est exprimé à ce sujet. "Nous allons vers une campagne de vaccination à partir du 3 octobre, où nous aurons à disposition les nouveaux vaccins" a ainsi expliqué François Braun.

    La suite après cette publicité

    Une livraison progressive

    La vaccination de rappel contre le Covid-19 est recommandée pour les sujets à risque. La date de début de la campagne a donc été fixée en fonction de la réception des premières doses du nouveau sérum adapté au variant Omicron. Les premiers flacons sont attendus entre le 29 septembre et le 4 octobre. Il devrait y avoir seulement 576 000 doses de disponible au démarrage.

    La suite après cette publicité

    Coupler les vaccinations

    Pour cette nouvelle campagne de vaccination, la Haute autorité de santé (HAS) a émis différentes recommandations. La première concerne le type de vaccin à choisir pour sa dose de rappel. La HAS préconise l’utilisation d’un des trois vaccins adaptés aux sous-variants d'Omicron. Deux d’entre eux sont produits par les laboratoires Pfizer/BioNTech le troisième par Moderna.

    Tous les trois ont été approuvés par l’Agence européene du médicament. Il sera également possible de coupler la vaccination anti-Covid avec celle de la grippe, dont le démarrage a été fixé au 18 octobre prochain. Selon la HAS, "l’important est que les populations éligibles, vulnérables vis-à-vis des deux maladies, reçoivent bien les deux vaccinations".

    La suite après cette publicité

    Une vaccination pour les plus à risque

    La seconde recommandation de la HAS porte sur la population la plus à risque face au virus, à savoir :

    • Les résidents d’EHPAD et USLD quel que soit leur âge ;
    • Les personnes de 60 ans et plus ;
    • Les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge ;
    • Les personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités ;
    • Les femmes enceintes, dès le premier trimestre de grossesse ;
    • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social.

    "Ce n'est pas pour toute la population: la Haute autorité de santé a été claire et continue de dire de vacciner les populations cibles", a ainsi rappelé le ministre. "Mais si vous souhaitez vous faire vacciner, vous pouvez vous faire vacciner" a-t-il ajouté.

    La suite après cette publicité

    Des modalités d'injection précises

    En plus de la population visée, la HAS rappelle aussi les règles pour cette nouvelle vaccination.

    • La dose de rappel doit être administrée : Dès 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que pour les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge ;
    • Dès 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles. En cas d’infection récente au SARS-Cov2, le rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection. Le rappel devra être réalisé préférentiellement avec un vaccin adapté, quel que soit le ou les vaccins utilisés précédemment.
    • Pour les personnes de moins de 30 ans, il est recommandé d’utiliser le vaccin adapté Pfizer.
    La suite après cette publicité

    Rappel des règles de bon sens

    Alors que les cas de contamination au Covid 19 sont repartis à la hausse ces dernières semaines, François Braun a souhaité terminer son intervention en émettantun appel au "bon sens" : "Il faut faire confiance aux Français. Le masque dans les transports, les gestes barrières, se laver les mains, c'est très utile parce que ça protège de la transmission de la grippe, du virus de la bronchiolite de l'enfant, du Covid" a-t-il conclu.


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir