• Actualités
  • Variole du singe : après une augmentation des cas dans le monde, l’OMS appelle à la prudence

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Louise Ballongue
    Louise Ballongue Rédactrice web

    Le fait que la variole du singe ne fasse plus la Une des médias, veut-il dire pour autant qu'elle a disparu ? Non selon le patron de l'Organisation mondiale de la Santé qui déclare "Une épidémie qui ralentit peut être une épidémie plus dangereuse".

    Depuis le début de l’épidémie, plus de 70 000 cas de variole du singe ont été enregistrés dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Une maladie infectieuse virale, caractérisée par des des symptômes semblables à ceux de la grippe, due au virus Monkeypox. Des symptômes en apparence "bénins", mais qui peuvent tout de même s’avérer mortels.

    La suite après cette publicité

    Vers une épidémie plus dangereuse ?

    D’après le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, si le nombre de cas est globalement en baisse dans le monde (fait inverse en France, puisque Santé Publique France a enregistré 21 cas supplémentaires mardi dernier), il faut rester prudent. En effet, la semaine dernière, "21 pays ont vu leur nombre de cas s’accroître".

    La suite après cette publicité

    "Une épidémie qui ralentit peut être une épidémie plus dangereuse, car on peut penser que la crise est terminée et baisser notre prudence", a-t-il ainsi précisé dans une conférence de presse à Genève.

    Il a par ailleurs confirmé que 26 morts ont été enregistrés cette année, avec plus de 70 000 cas - 42 000 cas recensés sur la région Amériques et presque 25 000 en Europe.

    "Comme le Covid-19, la variole du singe reste une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), et l’OMS va continuer à la traiter comme telle".

    Pour combattre le virus, l’OMS va continuer de travailler main dans la main avec les pouvoirs publics pour augmenter les capacités de suivi épidémique de chaque pays concerné.

    Au total, depuis le début de cette crise, 107 pays membres de l’OMS ont enregistré de nouveaux cas.


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir