• Actualités
  • Migraine sévère : les patients attendent en moyenne 7 ans avant d'avoir le bon diagnostic

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La migraine sévère reste globalement mal prise en charge.

    A l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation à la migraine, découvrez l'impact sous-estimé de la migraine sévère. Cette forme souffre encore d'un retard diagnostique alors qu'elle peut réellement gâcher la vie des patients.

    Véritable maladie neurologique, la migraine concerne plus de 10 millions de français. Elle est aujourd’hui considérée comme la première cause d’incapacité chronique chez les personnes de moins de 50 ans. A. l’origine de ces douleurs, une excitabilité anormale des neurones du cerveau à une stimulation banale va déclencher une cascade d’évènements qui vont conduire à une crise de migraine.

    La suite après cette publicité

    Migraine sévère : une forme de migraine à part entière

    On parle de migraine, selon les critères de la Société française de l’étude des migraines et céphalées (SFEMC) chez tout patient ayant 8 jours ou plus de migraine par mois ou chez tout patient ayant moins de 8 jours par mois associés à un impact majeur sur la vie quotidienne, et/ou ayant des crises nettement invalidantes. Au sein de cette forme, on distingue la migraine chronique qui touche 1 à 2 % de la population générale en France.

    La suite après cette publicité

    Cette maladie a un impact majeur sur les personnes qui en souffrent, que ce soit au niveau physique mais aussi mental, social et professionnel. En plus de l’absentéisme au travail, ces crises peuvent entraîner des troubles du sommeil ou impacter sur la possibilité de s’occuper de ses enfants. Enfin, plus de 48 % des patients souffrent d’anxiété et plus de 73 % souffrent de dépression.

    Une maladie encore trop mal perçue et une prise en charge peu adaptée

    Aujourd’hui, 80% des personnes souffrant de migraine ne sont pas suivies régulièrement pour cette maladie. Selon une enquête de La Voix Des Migraineux, il faut en moyenne plus de 7 ans avant de recevoir le bon diagnostic, après avoir vu en moyenne 3 professionnels de santé. Une fois le diagnostic posé, les patients peuvent faire face à une errance médicale avant de trouver le bon médecin et le bon traitement.

    La suite après cette publicité

    Les migraineux sévères font également encore trop souvent face à une incompréhension de leur entourage et également en milieu professionnel, alors même que la migraine sévère a un impact significatif sur le quotidien des patients. En effet, 13% des migraineux sévères se retrouvent sans emploi à cause de leur maladie, majoritairement du fait de la réticence des employeurs à embaucher ou maintenir en activité des personnes atteintes de migraine.

    Une campagne pour sensibiliser à la migraine sévère

    Face à ce constat, La Voix des Migraineux et Lundbeck ont souhaité réunir neurologues, patients et artistes pour, ensemble, cocréer une campagne de sensibilisation à la migraine sévère.

    La suite après cette publicité

    La campagne "COMBATTRE LA MIGRAINE EST TOUT UN ART" proposera des vidéos, des images ainsi que des œuvres artistiques en lien avec la migraine sévère et le quotidien des patients qui en sont atteints.


    Sources
    • MIGRAINE SÉVERE : ENSEMBLE, DÉVOILONS L’INVISIBLE - Communiqué La voix des migraineux et Lundbeck - juin 2024
    • Demarquay G, et al. Recommandations pour la prise en charge de la migraine chez l’adulte : diagnostic et évaluation. Presse Med Form. 2022;3:395-403.
    • Recommandations SFEMC 2021
    • Donnet A. La migraine chronique : du concept à la prise en charge thérapeutique. Pratique Neurologique FMC 2018;9:105-10.
    • LaVoixDesMigraineux. Migraine et emploi. https://www.lavoixdesmigraineux.fr/vivre-avec-la-migraine-au-quotidien/migraine-et-emploi/ - consulté en mars 2024.
    • LaVoixDesMigraineux. Enquête : Migraine et Emploi 2022. https://www.lavoixdesmigraineux.fr/sondages/sondage-migraine-et-emploi/ - consulté en avril 2024.
    • Martelletti P, et al. My Migraine Voice survey: a global study of disease burden among individuals with migraine for whom preventive treatments have failed. The Journal of Headache and Pain 2018;19:115.
    • LaVoixDesMigraineux. Sondage : Impact de la migraine sévère et chronique 2020. https://www.lavoixdesmigraineux.fr/sondages/sondageimpact-de-la-migraine-severe-et-chronique/#page/14 - consulté en mars 2024
    • Lipton R, et al. The Effect of Psychiatric Comorbidities on Headache-Related Disability in Migraine: Results From the Chronic Migraine Epidemiology and Outcomes (CaMEO) Study. Headache 2020;60:1683-96
    • Buse DC, et al. Demographics, Headache Features, and Comorbidity Profiles in Relation to Headache Frequency in People With Migraine: Results of the American Migraine Prevalence and Prevention (AMPP) Study. Headache 2020;60(10):2340-56.
    • Steiner TJ, et al. Migraine is first cause of disability in under 50s: will health politicians now take notice? J Headache Pain. 2018;19(1):17.
    • LaVoixDesMigraineux. Enquête : Parcours de soin du patient migraineux 2022. https://www.lavoixdesmigraineux.fr/sondages/enquete-parcoursde-soin-du-patient-migraineux/ - consulté en mars 2024.
    • Diener HC, et al. Eur J Neurol 2020.
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir