AlloCovid : un numéro de téléphone pour aider et repérer les malades
Le nouveau service téléphonique AlloCovid est lancé dès ce lundi 27 avril. Mis en place par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), il a pour objectif d’aider et de repérer les malades du Covid-19.
Il est désormais possible de contacter AlloCovid au 0 806 800 540 (prix d’un appel normal) lorsque vous ressentez des symptômes semblables à ceux du coronavirus, comme une gêne respiratoire ou de la fièvre. Un robot vous posera des questions telles que "avez-vous été dans l’impossibilité de boire ou de manger ces dernières 24 heures ?" ,"avez-vous eu de la fièvre ?". Le tout pour une durée de trois minutes. Puis, l’intelligence artificielle vous donnera des conseils. Selon votre situation, elle vous orientera vers le 15, un médecin généraliste ou vous proposera de rester confiné chez vous.
Identifier les "foyers en résurgence"
Grâce à ce système mis en place par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), il sera aussi possible de repérer les endroits où le virus pourrait regagner du terrain. "L'intérêt principal est de pouvoir dire en direct, dans telle commune, attention, il y a des cas qui sont en train d'augmenter rapidement. Cette localisation nous permettra, notamment lors du déconfinement, d'identifier des foyers de résurgence et de tout de suite pouvoir régler les problèmes au niveau de la commune pour éviter d'avoir à reconfiner tout le monde. Cela peut être une arme très efficace", informe à France Inter le professeur Xavier Jouven, cardiologue et épidémiologiste à l’hôpital Georges Pompidou à Paris. Allocovid pourrait donc être une alternative à l’application de traçage numérique Stop Covid.
Les personnes qui contactent ce numéro doivent renseigner leur code postal pour localiser les appels. "C'est complètement anonyme. Mais cela permet d'enregistrer où il y a des personnes symptomatiques en France" précise Xavier Jouven, en précisant que les numéros des personnes seront détruits.
À ce jour, mille assistants virtuels téléphoniques sont mis à disposition, 24h/24h et 7 jours sur 7, mais l’Inserm pourrait doubler, voire tripler le nombre de robots si besoin.