• Actualités
  • Tous les Ehpad équipés en tests antigéniques d'ici à la semaine prochaine

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Tous les Ehpad équipés en tests antigéniques d'ici à la semaine prochaine

    Tous les Ehpad du territoire vont recevoir "d'ici la semaine prochaine" des tests antigéniques qui réduisent les délais de dépistage du coronavirus, a promis mardi la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon.

    La suite après cette publicité

    "D'ici la fin de semaine ou le début de la semaine prochaine, tous les Ehpad seront équipés en tests antigéniques", a déclaré Mme Bourguignon en marge d'un déplacement dans une maison de retraite médicalisée à Bobigny, près de Paris.

    La suite après cette publicité

    Selon elle, "il le fallait" pour "pouvoir dépister rapidement" et ainsi "éviter des clusters qui deviennent plus dangereux, la deuxième vague (du Covid-19) étant très forte".

    Les tests antigéniques permettent d'obtenir un résultat en 15 à 30 mn contre plusieurs jours pour les tests PCR. Autorisés début octobre par la Haute autorité de santé, ils ont déjà été utilisés à titre expérimental ces dernières semaines pour une campagne de dépistage auprès du personnel de 80 Ehpad d'Ile-de-France ou dans la région Grand Est.

    "Il faut isoler dès lors qu'il y a un cas et ne pas attendre, car ça peut prendre très vite dans ces lieux de vie partagés, au détriment des résidents et des soignants", a ajouté la ministre.

    Actuellement, 550 foyers de transmission ("clusters") sont en cours d'investigation dans les Ehpad, un chiffre en forte augmentation, a-t-elle dit.

    L'exécutif se réunit lors de conseils de défense sanitaires mardi et mercredi pour faire le point sur l'épidémie de Covid-19 et préparer un nouveau tour de vis des mesures de lutte, qui pourrait aller jusqu'à un reconfinement.

    "Il y aura des décisions concernant les Ehpad", a confirmé Mme Bourguignon, sans préciser les scenarii sur la table.

    Elle a toutefois plaidé pour "isoler et protéger en ne fermant pas totalement les droits de visite" aux résidents.

    "Il faut des réponses graduées, proportionnées, pour maintenir le droit des personnes à garder le lien social avec leur famille, leurs aidants parfois", a-t-elle déclaré.


    Sources

    Photo : ©Lionel BONAVENTURE / AFP

    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir