• Actualités
  • Alerte à la rage : la zone de contamination élargie

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'enquête vétérinaire a permis d'identifier le chien dénommé Gamin à l'origine de la contamination par la rage de Youpi qui aurait à son tour infecté Cracotte. Le Ministère de la santé recherche activement toute personne ou animal qui aurait pu être en contact avec l'un de ces trois chiens entre le 22 octobre 2007 et le 19 février 2008.

    La suite après cette publicité

    Gamin, c'est le nom du chien qui serait à l'origine des cas de rage en Seine-et-Marne. Ce croisé border collie noir et blanc résidait à Montestruc (Gers) et est mort le 12 novembre 2007 à Auch (Gers). Notons que ce chien a séjourné quelques jours à Tarbes (Hautes Pyrénées). Gamin aurait contaminé Youpi, un croisé labrador noir mort le 5 janvier dernier à Grandpuits (Seine-et-Marne). Après un bref séjour à Lisieux (Calvados), le chien a voyagé à bord d'un train Lisieux-Paris autour du 17 décembre. Enfin, le dernier animal contaminé est Cracotte, une chienne croisée fauve et blanc morte le 19 février dernier à Grandpuits. Accompagnant sa propriétaire, la chienne s'est rendue à l'école primaire de Grandpuits.

    La suite après cette publicité

    Les photos de ces trois chiens sont disponibles sur les sites des Ministères de l'agriculture (www.agriculture.gouv.fr) et de la santé (www.sante.gouv.fr). Doit se manifester toute personne ayant été en contact avec l'un de ces trois chiens : mordue, griffée, égratignée, ou léchée sur une muqueuse (bouche, yeux...) ou sur une peau lésée. Les voyageurs du train qui ont pu croiser Youpi sont aussi priés de se faire connaître en appelant rapidement le 0800 13 00 00. Les autorités prennent actuellement contact avec les parents d'élèves de l'école de Grandpuits, lesquels devront se présenter au centre antirabique le plus proche. Un quarantaine de personnes, ayant été en contact avec l'un des trois chiens, ont déjà été identifiées suite à l'enquête épidémiologique. Le Ministère de la santé n'exclu pas que d'autres chiens soient porteurs et poursuit donc ses investigations. Source : Communiqué de la Direction générale de la santé, du ministère de la santé, du ministère de l'agriculture et de la direction générale de l'alimentation du 29 février 2008.

    La suite après cette publicité


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir