• Actualités
  • Avoir un chien diminue les risques d'allergies

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Vivre avec un chien, dès la plus petite enfance, limiterait les risques de développer des allergies respiratoires. Telles sont les conclusions primaires d'une étude réalisée par des chercheurs allemands.

    La suite après cette publicité

    9000 enfants allemands ont été suivis dès la naissance. Leur particularité ? Tous vivent dans une maison avec un chien. Depuis de nombreuses années, les médecins s'interrogent sur le rôle protecteur d'un contact précoce avec les animaux, envers le développement d'allergies. Mais jusqu'ici, aucune étude significative n'avait été réalisée. Les travaux de l'équipe de Joachim Heinrich, publiés dans le Journal européen de pneumologie (ERJ), apportent des éléments de réponse. Après 6 années d'analyses et de questionnaires, “nos résultats montrent clairement que la présence d'un chien à la maison, au cours de la petite enfance, est associée à un taux significativement faible de sensibilisation aux pollens et aux allergènes inhalés, mais pas à une sensibilisation spécifique aux poils de chiens“, affirment les chercheurs. Si ces résultats sont significatifs, les chercheurs préfèrent attendre quelques années pour savoir si ces conclusions se confirment. Selon les scientifiques, la forte concentration de germes ramenés par les chiens de l'extérieur, peuvent expliquer cet effet protecteur. Exposés de façon précoces à des allergènes potentiels, le système immunitaire des enfants n'en serait que renforcé. Mais pour le moment, cette explication n'est qu'une hypothèse. “Tant que nous ne comprendrons pas les mécanismes sous-jacents de cet effet protecteur des chiens, nous ne pourrons pas aller plus loin dans nos conclusions ni proposer aucune recommandation“, conclut Joachim Heinrich, l'un des auteurs de l'étude. Il est donc trop tôt pour recommander aux futurs parents d'acquérir un compagnon à quatre pattes.

    La suite après cette publicité

    Source :

    Communiqué du Journal Européen de Pneumologie (ERJ) du 21 avril 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir