• Actualités
  • Cabinets de radiologie : la réglementation globalement respectée

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a mené une campagne de contrôles inopinés dans 8 % des cabinets de radiologie du sud de la France. Ces contrôles ont mis en évidence des lacunes à corriger, même s'ils montrent un respect global des mesures de radioprotection.

    La suite après cette publicité

    La radioprotection dans les cabinets de radiologie de ville a été mise en cause début 2008, après le constat de graves manquements aux règles d'hygiène et un non-respect des procédures de contrôle des appareils de radiologie dans 5 cabinets français. Les autorités sanitaires avaient dû informer plus de 9 000 patients ayant été exposés à ces risques et fermer ces cabinets, gérés par un radiologue condamné depuis.

    Ces incidents ont entraîné une réflexion ministérielle sur la qualité des pratiques radiologiques rassemblant les différents acteurs, notamment l'ASN qui a donc procédé à différents tests inopinés en septembre.

    Cette campagne de vérification du respect de la réglementation relative à la radioprotection des patients et des travailleurs portait sur 6 aspects différents de la radioprotection nécessaire en cabinet de radiologie de ville :

    La suite après cette publicité

    - La déclaration des appareils de radiodiagnostic médical auprès de l'ASN, non effectuée par 9 des 40 centres inspectés. - La fréquence du contrôle technique de radioprotection externe des installations, normalement annuelle, non respectée dans 45 % des établissements visités - Les contrôles qualité, insuffisants sauf pour les installations de mammographie. - La radioprotection des salariés, sous la forme d'équipements de protection individuelle et du port d'un dosimètre de suivi de l'exposition aux rayons, généralement respectée mais souvent mise en place de manière arbitraire. - La présence d'une personne compétente en radioprotection, en général effective mais externalisée. (prestataires extérieurs au cabinet radiologique) - La présence permanente d'un médecin, pas toujours assurée sur l'ensemble des plages horaires d'ouverture du service.

    Cette première campagne d'inspections a donc permis de constater une radioprotection relativement efficace dans les plupart des établissements visités, confirmant le caractère exceptionnel des manquements graves constatés en début d'année. Pourtant, des anomalies existent, en particulier au niveau des contrôles techniques et de la formation des travailleurs à la radioprotection. Ces cabinets seront donc sollicités par l'ASN pour la mise en oeuvre de mesures correctrices ou de mise en conformité.

    La suite après cette publicité

    Source : Communiqué de l'ASN - 10 décembre 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir