Alcool et conduite : une nouvelle campagne de sensibilisation avant les fêtes
A l’approche des fêtes de fin d’année, les associations Prévention routière et Attitude Prévention lancent la campagne #BienRentrer, Mode d’emploi. Un spot télé et un site visant à inciter les Français à prévoir leur solution de retour après une soirée festive.
Fêtes de fin d’année riment souvent avec soirées arrosées ! C’est pourquoi il est important d’insister sur les risques de l’alcool au volant. Cette année, la campagne #Bien rentrer, Mode d’emploi met l'accent sur toutes les solutions de retour après une soirée festive : taxi, VTC, transports en commun, capitaine de soirée qui ne boit pas, rester dormir chez un ami…Si les deux associations se mobilisent à nouveau, c’est parce que trop de Français prennent le volant en ayant trop bu d'alcool.
L’alcool présent dans un accident mortel sur trois
Selon une enquête publiée en mai 2016, près d’un Français sur trois a déjà conduit avec un taux d’alcoolémie trop élevé. Cette même enquête révèle également que l’alcool était présent dans près d’un tiers des accidents mortels en 2015.
A la prise de risques s’ajoute la méconnaissance. Ainsi, seuls quatre Français sur 10 (39 %) savent que le taux maximal autorisé pour conduire est de 0,5 g/l de sang et 57 % connaissent la limite de deux verres.
Des solutions de retour peu fiables
Les solutions de retour choisies par certains Français ne sont pas toujours fiables. Parmi eux, 42 % décident de limiter leur consommation d’alcool, 21 % boivent de l’eau ou du café, 19 % attendent un moment avant de reprendre la route et 9 % conduisent lentement.
Seulement 12 % des personnes interrogées ont déjà envisagé d’utiliser un autre moyen de transport que le véhicule personnel pour rentrer chez elles après une soirée.