• Actualités
  • Cancer du col de l'utérus : Le vaccin enfin remboursé !

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 4 min.

    Disponible depuis novembre 2006, le vaccin Gardasil ® prévient les infections par papillomavirus, responsables du cancer du col de l'utérus. Quelques mois après les recommandations du Conseil supérieur d'Hygiène Publique, ce vaccin est remboursé depuis le 11 juillet 2007.

    La suite après cette publicité

    Chaque année en France, le cancer du col de l'utérus est diagnostiqué chez plus de 3 000 femmes et plus de 1 000 en meurent, soit l'équivalent de 3 décès par jour. Malgré le dépistage par frottis, ce cancer reste aujourd'hui la deuxième cause de décès par cancer chez les jeunes femmes âgées de 15 à 44 ans en Europe. Sans remplacer pour autant la surveillance par frottis, le vaccin Gardasil ® offre une protection supplémentaire. C'est pourquoi il est remboursé depuis le 11 février 2007.

    La suite après cette publicité

    Un vaccin anti-HPV et donc anti-cancer Le cancer du col de l'utérus est provoqué dans tous les cas par un virus, le Papillomavirus Humain. Les types 6, 11, 16 et 18 sont responsables de la majorité des maladies associées aux Papillomavirus humains. D'après les estimations, ces quatre types sont responsables de 70 à 84 % des cas de cancers du col de l'utérus, 70 % des lésions précancéreuses et de 35 à 50 % des lésions potentiellement précancéreuses du col de l'utérus, 70 % des lésions précancéreuses de la vulve et 90 % des verrues génitales. Le vaccin Gardasil ® de Sanofi Pasteur MSD est le premier et actuellement le seul vaccin indiqué dans la prévention du cancer du col de l'utérus et des verrues génitales externes (condylomes acuminés) dus au Papillomavirus Humains de types 6, 11, 16 et 181. Depuis le 23 novembre 2006, Gardasil ® est disponible en pharmacie sur prescription médicale.

    La suite après cette publicité

    Les conditions de remboursement Le 9 mars 2007, le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France (CSHPF) et le Comité technique des vaccinations (CTV) recommandent la vaccination généralisée des jeunes filles de 14 ans contre les Papillomavirus Humain (types 6, 11, 16, 18)2. Ce même avis recommande de proposer la vaccination également aux jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n'auraient pas eu de rapports sexuels ou au plus tard, dans l'année suivant le début de leur vie sexuelle. Le CSHPF et le CTV rappellent par ailleurs que la vaccination ne se substitue pas au dépistage qui doit être effectué chez les femmes, vaccinées ou non. Une précision confirmée par le Collège des gynécologues obstétriciens. Publié le 11 juillet 2007 au Journal Officiel, un arrêté propose le remboursement du vaccin pour ces femmes, suivant à la lettre les recommandations de l'avis émis trois mois auparavant3. La Sécurité sociale remboursera donc à 65 % chaque dose dont le prix s'élève à 135,59 € TTC. Le schéma de vaccination nécessite trois doses.

    La suite après cette publicité

    Une nouvelle ère dans la prévention du cancer du col de l'utérus “La décision de rembourser Gardasil ® chez les jeunes filles et jeunes femmes confirme la nécessité de vacciner tôt. C'est également la reconnaissance de l'intérêt en termes de santé publique de la vaccination quadrivalente par Gardasil® et de sa capacité à prévenir non seulement le cancer du col de l'utérus mais aussi ses stades précoces et d'autres maladies génitales liées au papillomavirus humain 6, 11, 16, 18, telles que les lésions précancéreuses de la vulve et les verrues génitales“, a commenté le Dr Joseph Monsonego, gynécologue et directeur médical de l'Institut Alfred Fournier4. Rappelons enfin que le Gardasil ® ne protège pas contre tous les types de Papillomavirus Humains cancérigènes, ou contre des infections déjà existantes. La vaccination ne remplace donc pas le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus par le frottis cervico-utérin. Le dépistage devra donc être poursuivi, chez les femmes vaccinées ou non vaccinées, selon les recommandations officielles. De plus, seul le préservatif participe à la prévention des infections sexuellement transmissibles et reste l'unique moyen de se protéger de certaines IST telles que le sida. En mars 2007, le CSHPF et du CTV rappelaient que le médecin devrait ainsi expliquer avant la vaccination “la nécessité et les modalités du dépistage, le schéma de vaccination, l'absence préférable de grossesse au cours du mois suivant chaque injection, l'absence d'efficacité sur la prévention d'environ 30 % des cancers, l'éventualité qu'un rappel devienne nécessaire et qu'il soit remis un document écrit indiquant la date à laquelle devra être fait le premier dépistage“2. Enfin, le Gardasil devrait être bientôt suivi d'un autre vaccin contre les papillomavirus HPV16 et HPV18 développé par le laboratoire GSK (Glaxosmithkline) sous le nom de Cervarix ®. David Bême 1 - Des données préliminaires de laboratoire suggèrent que la vaccination avec Gardasil® pourrait également prévenir les infections à papillomavirus humains de types 31 et 45 qui ne sont pas directement ciblées par le vaccin. Des études cliniques utilisant des critères d'évaluation pertinents devront vérifier si cette neutralisation croisée se traduit par la prévention de maladies associées à des types de Papillomavirus Humain non directement ciblés par le vaccin.

    La suite après cette publicité

    2 - Avis du CSHPF du 9 mars 2007 - Les deux institut réclamaient également un suivi sur le long terme qui permettra de juger de l'efficacité vis-à-vis des lésions précancéreuses, de la durée de protection et de surveiller les enfants nés de femmes vaccinées par erreur pendant leur grossesse.

    3 - Arrêté du 5 juillet modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - publié au JO du 11 juillet 2007br> 4 - Communiqué Sanofi-Pasteur MSD du 11 juillet 2007 Un site pour en savoir plus : Le site http://www.passezlinfo.fr des laboratoires Sanofi-Pasteur sensibilise au cancer du col de l'utérus et aux maladies génitales associées aux Papillomavirus Humains.


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir