• Actualités
  • Canicule : 7 départements en alerte orange

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Météo France recommande la prudence face à la chaleur excessive dans 7 départements placés en vigilance orange : le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et le Vaucluse depuis hier, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne depuis cet après-midi. Cet épisode, moins intense que lors de la canicule de 2003, devrait se renforcer demain et durer jusqu'à jeudi.

    La suite après cette publicité

    Outre les sept départements en vigilance orange canicule précités, Météo France annonce que “c'est toute une moitié sud qui sera concernée par des températures très chaudes l'après-midi, atteignant 34 à 38 degrés en général, et ponctuellement 39 sur le Sud-ouest.“ La vigilance s'impose donc, y compris même dans le Nord où les températures seront au-dessus de 30 degrés. De plus “cette chaleur sera d'autant plus fatigante et pénible en journée que les habitations auront du mal à rafraîchir la nuit précédente“. Dans ce contexte, la ministre de la santé Roselyne Bachelot recommande aux préfets concernés le niveau de mise en garde et actions (MIGA), qui permet de renforcer l'information locale et la surveillance hospitalière. La ministre rappelle dans un communiqué du 18 août les mesures à adopter “pour limiter l'impact de cette vague de chaleur :

    La suite après cette publicité

    • maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée et aérer lorsqu'il fait plus frais) ;

    • éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) et de pratiquer une activité physique ;

    • boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif et manger normalement ;

    • se rafraîchir et mouiller sa peau plusieurs fois par jour ;

    • faire preuve de solidarité avec ses voisins et ses proches.“ Vous retrouvez ces consignes dans notre reportage vidéo en lien ci-dessous, ainsi que d'autres conseils et précautions particulières (seniors, enfants, travailleurs, sportifs, médicaments) dans notre dossier sur la canicule.

    Sources : Meteo France, communiqué de presse du ministère de la Santé, 18 août 2009

    Copyright : Méteo France


    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir