• Actualités
  • Centrale nucléaire du Tricastin : maintien des mesures de précaution

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Le 7 juillet, vers 23h00, une cuve d'entreposage d'uranium a débordé à l'usine Socatri. Ce site travaille sur la maintenance et le traitement des effluents des installations nucléaires du site de Tricastin, dans la Drôme. Les premières conclusions de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) étaient en premier lieu rassurantes : les mesures faites près du site de l'incident “confirment le caractère négligeable des conséquences de l'accident“. Néanmoins, un deuxième bilan datant du 11 juillet met en avant l'existence des variations de concentration en uranium qui ne peuvent être expliquées par le rejet.

    La suite après cette publicité

    Jusqu'à présent, les observateurs s'interrogeaient seulement sur le temps de latence qui existait entre l'heure de l'accident et l'intervention des autorités. Alors que la fuite d'uranium a eu lieu à 23h00, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), chargé du contrôle des installations nucléaires française n'a été prévenue qu'à 7h30 le lendemain. Les communes aux alentours ne l'ont été qu'à 12h00, soit près d'une demi-journée plus tard. Les préfectures ont alors mis en place les restrictions d'usage sur l'utilisation de l'eau. Selon un communiqué du Ministère de l'Ecologie : “L'industriel a immédiatement pris les mesures nécessaires pour limiter les conséquences de l'incident“. Ce dernier a été classé au niveau 1 de l'échelle Ines servant à attester de la gravité d'un accident nucléaire, qualifié alors “d'anomalie“. En revanche, le dernier bilan de l'IRSN fait l'état de l'existence de variations de concentration en uranium sur trois points de la nappe phréatique ne pouvant “pas être expliquées par le rejet accidentel“ du 7 juillet. Elles pourraient être dues à des pollutions antérieures. Les mesures de précautions prises par les préfectures du Vaucluse et de la Drôme restent donc en vigueur jusqu'à plus amples informations. Sources : Communiqué de presse du ministère de l'écologie - 9 juillet 2008

    La suite après cette publicité

    Notes d'informations de l'IRSN - 9 et 11 juillet 2008

    Communiqués de presse de la préfecture du Vaucluse - 11 juillet 2008


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir