• Actualités
  • La cigarette électronique à l’adolescence favorise-t-elle l’entrée dans le tabagisme ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.

    La cigarette électronique à l’adolescence favorise-t-elle l’entrée dans le tabagisme ?

    La littérature scientifique à ce sujet est assez contradictoire. La dernière étude en date est américaine et avance qu’un adolescent qui vapote a plus de risque de commencer à fumer du tabac. Doctissimo a posé la question au Dr Yves Martinet, président du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT). 

    La suite après cette publicité

    Une étude publiée en novembre 2020 dans le journal scientifique Pediatrics associe l’utilisation de la cigarette électronique à un plus grand risque de rentrer dans le tabagisme. Alors que les réponses à cette question semblent contradictoires au fil des études, nous sommes revenus sur cet épineux sujet avec le Dr Yves Martinet, président du CNCT.

    La suite après cette publicité

    Vapotage et entrée dans le tabagisme sont-ils liés ? 

    "Il est difficile de répondre à la question de façon formelle", avertit le spécialiste. En effet, le Dr Martinet rappelle qu’il faut tenir compte des spécificités de chaque pays. "Cette récente étude a été réalisée aux Etats-Unis. L’industrie de la cigarette électronique y est particulièrement agressive d’un point de vue marketing". Or, le président du CNCT précise que la mise en avant de ces produits varie fortement d’un pays à l’autre. Autre point important : "Les pays ont une imprégnation nicotinique plus ou moins importante. On fume plus en France qu’en Grande-Bretagne par exemple. Donc, il est logique que les observations ne soient pas identiques à chaque étude", précise-t-il.

    La suite après cette publicité

    "La gamme des produits offerts par l’industrie du tabac aujourd’hui est complexe. Si on prend l’exemple d’une personne dépendante à la nicotine, il existe plusieurs portes d’entrée : le tabac fumé, la cigarette électronique, et le tabac chauffé. On peut passer d’un produit à l’autre voire en associer deux. Actuellement environ 2 vapoteurs sur 3 continuent de fumer du tabac. Ils sont entrés dans l’addiction par le tabac fumé et y ont ensuite ajouté la cigarette électronique. Mais certains entrent dans l’addiction par le biais de la cigarette électronique", détaille le médecin.

    Concernant cette nouvelle étude, il conseille donc d’en "tenir compte mais de rester prudent et d’attendre des études complémentaires. Mais il n’est pas surprenant d’imaginer un jeune qui entre dans l’addiction par la cigarette électronique et qui, un jour où il n’a plus de recharge, va demander du tabac fumé et très facilement glisser de l’un vers l’autre, vu que l’addiction est déjà installée".

    Les attraits de la cigarette électronique auprès des jeunes

    Le Dr Martinet résume cet attrait en deux points : 

    • "D’abord, il y a un fort marketing ; 
    • Ensuite, des produits très efficaces qui ont un pouvoir addictif. Résultat, une fois que l’on commence, on devient addict". 

    Les dangers spécifiques de la cigarette électronique pour les adolescents

    "Le principal danger réside dans l’addiction et le risque de passer au tabac fumé. Mais il est important d’ajouter que les poumons ne sont pas faits pour inhaler des produits. Donc à long terme, on ne sait pas ce que ça donne, on n’a pas le recul suffisant, un risque potentiel demeure même si on ne bascule pas vers le tabac".

    Nos solutions pour arrêter de fumer naturellement

    Diapo : Nos solutions pour arrêter de fumer naturellement


    Sources
    • Entretien avec le Dr Yves Martinet, président du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT). 
    • “Smoking Intention and Progression From E-Cigarette Use to Cigarette Smoking”, Olusegun Owotomo, Haley Stritzel, Sean Esteban McCabe, Carol J. Boyd and Julie Maslowsky, Pediatrics November 2020, e2020002881; DOI: https://doi.org/10.1542/peds.2020-002881 
    Partager sur :
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir