• Actualités
  • Colloque grand public sur la procréation médicalement assistée

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Les 28 et 29 janvier 2011, se tiendront les journées annuelles d'éthiques organisées par le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la terre. A cette occasion, et en partenariat avec Universcience, des membres du comité et des personnalités extérieures animeront, au coeur même de la cité des sciences, des débats publics et des conférences sur la parentalité et le respect de l'embryon humain dans notre société.

    La suite après cette publicité

    Assistance médicale à la procréation et éthique, quelles frontières?

    Si depuis presque 30 ans, la médecine aide certains parents en manque de fertilité, les progrès des techniques d'AMP, ou assistance médicale à la procréation, soulèvent avec eux de nombreuses problématiques éthiques. La conservation des embryons surnuméraires et le diagnostic préimplantatoire, ou la recherche sur les cellules souches embryonnaires suscitent encore le débat.

    Trente ans après la naissance du premier bébé éprouvette en France, ces problématiques nouvelles ont conduit à l'émission de nombreux avis du Comité Consultatif National d'Éthique. Les lois de Bioéthique doivent également faire l'objet de révisions entre le 8 et le 15 février prochain, par les députés et les sénateurs.

    La suite après cette publicité

    Jean Claude Ameisen envoyé par universcience. - Les derniers test hi-tech en vidéo.

    Aborder différemment la parentalité

    Ces journées seront l'occasion de soulever, au détour de conférences et de débats auxquels le grand public est convié, des problématiques plus larges. Des thématiques de colloques telles “qu'est-ce qu'une mère aujourd'hui ?“ ou “l'accès aux origines, pourquoi ?“ auront lieu le samedi 29 et feront suite au forum des lycéens organisé la veille. À voir également, une expo-dossier de sciences actualités, actuellement en place à la cité des sciences sur le thème “Les nouvelles façon d'avoir des enfants“, en accès payant. Des tables rondes en accès libre sur des thématiques telles “la famille est-elle une question de gènes ?“ ou “le projet parental suffit-il ?“ aborderont les concepts fondamentaux de la parentalité et le concept de filiation au sens large dans notre société.

    Marine Blondet

    Source :

    Communiqué de presse pour les journées annuelles d'éthique du 28 et 29 janvier 2011, “Quel avenir pour l'embryon humain ?, la Cité des sciences, le Collège Universcience et le Comité Consultatif National d'Ethique

    La suite après cette publicité


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir