• Actualités
  • Covid-19 : un nouveau variant provenant du Brésil détecté au Japon

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.
    Louise Leboyer journaliste santé

    Covid-19 : un nouveau variant provenant du Brésil détecté au Japon

    Un nouveau variant du Covid-19 a été diagnostiqué au Japon chez quatre voyageurs en provenance du Brésil, a annoncé le ministère de la santé japonais le 10 janvier.

    Arrivés le 2 janvier à l’aéroport international de Tokyo-Haneda, les quatre passagers provenaient de l’État de l’Amazonas au Brésil. 

    La suite après cette publicité

    Placés en quarantaine, les voyageurs présentaient tous des conditions différentes, rapporte Reuters. “Un homme dans la quarantaine avait du mal à respirer, une femme dans la trentaine avait mal à la tête et à la gorge, un adolescent avait de la fièvre, tandis qu'une autre adolescente ne présentaient aucun symptôme,” a déclaré le ministère de la Santé.

    L’inquiétude d’un variant aussi contagieux qu’en Grande Bretagne et en Afrique du Sud

    Un responsable du ministère a déclaré que des études étaient en cours sur l'efficacité des vaccins contre la nouvelle variante. Autre point qui soulève des inquiétudes : la question de la contagiosité. Les variants britannique et sud-africain ayant entraîné une augmentation significative du nombre de cas, ce troisième variant soulève les mêmes questions.  

    La suite après cette publicité

    "Pour le moment, il n'y a aucune preuve montrant que la nouvelle variante provenant du Brésil est riche en infectiosité", a déclaré Takaji Wakita, directeur de l'Institut national des maladies infectieuses, lors d'un briefing du ministère de la Santé.

    Si les autorités japonaises semblent rassurer quant à l’infectiosité, le ministère de la santé brésilien tient à rester prudent. L’autorité brésilienne a déclaré avoir été informée par les autorités japonaises que la nouvelle variante comportait 12 mutations, et l’une d’elles avait déjà été identifiée dans les variantes trouvées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. “Cela implique une infectiosité virale potentielle plus élevée”, a affirmé le ministère de la santé.

    La suite après cette publicité

    Depuis le 7 janvier, le Japon a déclaré l’état d’urgence à Tokyo et dans trois préfectures voisines pour faire face à l’augmentation du nombre de cas dans le pays. Au 11 janvier, le nombre d’infectés est de près de  287 000 et plus de 4 000 personnes sont décédées.


    Sources
    • Japan finds new coronavirus variant in travellers from Brazil, Reuters, 10 janvier 2021
    • État actuel de la nouvelle infection à coronavirus et réponse du ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être social, site du Ministère de la Santé japonais, 11 janvier 2021
    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir