• Actualités
  • Demain, de l'os en tube en cas de fracture ?

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Les prix anglais de l'innovation médicale du futur (Medical Futures Innovation Awards) ont été décernés à Londres le 2 décembre 2008. Parmi les 1000 innovations candidates et les 8 récompensées, une pâte injectable dans l'os pour le réparer de manière efficace en cas de fracture ou de cavité creusée dans un os, par exemple par un cancer.

    La suite après cette publicité

    En cas de lésions osseuses sévères (fractures multiples avec petits bouts flottants, tumeur osseuse, etc.), les médecins doivent en général effectuer une intervention chirurgicale pesante pour réparer et fixer des morceaux d'os, en attendant leur (longue) reconstitution naturelle. Mais peut-être que dans quelques années l'intervention chirurgicale sera beaucoup moins lourde avec l'injection d'os en tube, du moins si l'invention anglaise du Professeur Kevin Shakesheff et de son équipe, de Nottingham (Angleterre), tient toutes ses promesses une fois que les essais cliniques en cours auront abouti.

    Cette pâte, similaire à du dentifrice (cf. vidéo anglaise ci-dessous), est, une fois sèche, à la fois solide et poreuse, comme de l'os naturel. De plus, elle ne chauffe pas en séchant, contrairement à d'autres ciments. Elle sera injectée sous anesthésie et guidée par une radio ou un scanner afin de mettre très précisément la pâte au bon endroit. Ensuite, elle va durcir, comme de l'os artificiel, puis va se dégrader en 3 ou 4 mois (élimination dans le sang et les urines) et surtout être progressivement remplacée par de l'os nouveau synthétisé par l'organisme.

    La suite après cette publicité

    Parmi les autres initiatives ou innovations anglaises, un dispositif non invasif de diagnostic biologique du cancer de la vésicule biliaire a été primé, ainsi que le projet d'une équipe de Londres de greffe de cellules souches cardiaques pour réparer le muscle lésé (en cas d'infarctus par exemple). Les membres du jury ont également récompensé un dispositif améliorant le diagnostic des surdités, ou encore la mise au point d'une caméra à infra-rouges pour l'imagerie des dents, ce qui permettrait d'éviter l'usage de rayons X chez les jeunes enfants ou les femmes enceintes.

    Le futur médical est donc plein de promesses, souvent étonnantes... Nous vous donnons d'ailleurs rendez-vous en fin d'année sur Doctissimo pour découvrir notre nouveau dossier intitulé “Médecine du futur“ !

    Source : Medical Futures Innovation Awards - décembre 2008


    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir