• Actualités
  • Des soins ostéopathiques à moindre coût

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 1 min.

    La suite après cette publicité

    Le Collège Ostéopathique Sutherland, école de formation au métier d'ostéopathe depuis 35 ans, est présent dans 3 des plus grandes villes de France : Paris, Bordeaux et Nantes. Ces écoles comportent chacune une clinique étudiante, trois établissements qui vous permettent d'accéder à des soins ostéopathiques moins chers.

    La suite après cette publicité

    L'ostéopathie est une médecine dite douce, utilisant des techniques manuelles de manipulation musculo-squelettique pour conserver ou restaurer la mobilité, l'équilibre et l'harmonie des différentes structures de l'organisme. Les mains sont donc à la fois un outil d'analyse et de soin, même si le thérapeute doit avoir une approche complète du patient, intégrant son hygiène de vie, ses habitudes alimentaires, ses traitements, ses antécédents, etc.

    Il s'agit donc d'une approche naturelle, inventée à la fin du 19ème siècle par un médecin américain, mais dont le cadre législatif n'a été réellement défini en France qu'en mars 2007 par un décret de Xavier Bertrand, légalisant la possibilité d'exercer par des médecins, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes ou infirmiers titulaires d'un diplôme universitaire ou interuniversitaire, mais aussi par des non-médecins, formés dans des écoles privées non-médicales comme le Collège Ostéopathique Sutherland.

    La suite après cette publicité

    Même si ce décret a précisé que les manipulations du rachis cervical (et du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de 6 mois) ne peuvent être effectuées par des ostéopathes, cette décision récente a ouvert la porte à la démocratisation de l'ostéopathie.

    Alors, pour vous faire une idée plus précise de cette spécialité encore mal connue ou, pourquoi pas, découvrir en quoi consiste la formation à ce métier, vous pouvez rendre visite à l'un des 3 collèges de Sutherland. Vous pouvez aussi tout simplement vous y faire soigner 2 ou 3 fois moins cher qu'en ville, ces collèges disposant d'une clinique étudiante où sont dispensés des soins sous la surveillance d'enseignants ostéopathes.

    Sources : - Le Collège ostéopathique Sutherland, mars 2009

    - Décret n°2007-435 du 25 mars  2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie, version consolidée au 31 décembre 2008.


    Partager sur :
    Nos articles pour en savoir plus
    Discutez-en avec la communauté

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir